Justin Côté touché par l’accueil des partisans

Justin Côté touché par l’accueil des partisans
Les spectateurs ont réservé de chaleureux applaudissements à Justin Côté avant le duel entre les Remparts et les Voltigeurs. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Avec son jeu intense et passionné ainsi que sa capacité à marquer des buts importants, Justin Côté s’est imposé comme l’un des favoris des partisans drummondvillois pendant quatre saisons. Le capitaine des Remparts a été accueilli en héros, dimanche, à son retour au centre Marcel-Dionne.

Affrontant ses anciens coéquipiers pour la première fois depuis qu’il a été échangé à Québec, l’attaquant de 20 ans a été honoré par les Voltigeurs avant le duel entre les deux équipes. Pendant que des images de sa carrière défilaient au tableau indicateur, le capitaine des Remparts s’est remémoré de beaux souvenirs. Les spectateurs ont réservé une chaleureuse ovation à celui qui a été une pièce maîtresse dans la dernière conquête du trophée Gilles-Courteau.

Luke Woodworth a remis un tableau retraçant sa carrière chez les Voltigeurs à son ancien coéquipier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’était pas mal cool! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, a raconté Justin Côté après la partie. Les gens du bureau des Voltigeurs ont fait une super belle job. Je revoyais tous les moments que j’ai passés ici, surtout la dernière année. Ç’a bien conclu mon séjour à Drummondville. J’étais pas mal touché.»

Nommé 28e capitaine de l’histoire le mois dernier, Justin Côté veut guider ses coéquipiers à travers les hauts et les bas d’une saison de hockey junior.

«Je veux beaucoup partager mon expérience. J’ai passé un peu à travers tout dans ma carrière : des reconstructions, puis une équipe gagnante. Je veux simplement apporter du leadership, mon expérience et des conseils aux plus jeunes. On a beaucoup de joueurs de 16 ans», a souligné Justin Côté.

Lui-même âgé de 16 ans lorsqu’il est débarqué à Drummondville, en 2020, Justin Côté a côtoyé un leader de premier plan lors de sa saison recrue dans la LHJMQ. Encore aujourd’hui, Xavier Simoneau représente un mentor à ses yeux.

«Xavier a été mon grand frère quand je suis arrivé chez les Voltigeurs à mon année de 16 ans. Je m’inspire beaucoup de lui. Si j’ai des questions, je ne suis pas gêné de le texter pour qu’il m’éclaircisse», a raconté Justin Côté au sujet de l’attaquant du Rocket de Laval.

Justin Côté en compagnie de ses proches, de son ancienne famille de pension et du président des Voltigeurs, Éric Verrier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Auteur de 15 buts et 12 passes en 19 parties depuis le début de la saison, Justin Côté s’impose parmi les meilleurs pointeurs de la LHJMQ. L’ailier gauche natif de Salaberry-de-Valleyfield se dirige vers sa meilleure récolte en carrière.

«Ça a été un gros été d’entraînement pour moi. J’ai pris beaucoup de confiance en moi. Le tir sur réception sur le jeu de puissance, je le prends encore plus que dans les autres années», a expliqué celui qui a réussi un huitième but en avantage numérique face à son ancienne équipe.

À quelques reprises depuis le début de la saison, Justin Côté a été jumelé à un autre ancien des Voltigeurs, Loïc Goyette. Dimanche, les deux joueurs ont d’ailleurs uni leurs efforts pour marquer le premier but des Remparts.

«On se connaissait déjà bien, alors la chimie est super bonne, a expliqué Justin Côté. On s’entend super bien. La communication est là. C’est facile de jouer avec Loïc.»

Chez les Remparts, Justin Côté côtoie également le Drummondvillois Gabriel Courchesne.

«Gabriel arrivait un peu de nulle part après s’être fait couper des Voltigeurs. C’est tout un joueur de hockey! Il possède un bon flair offensif et un très bon tir. C’est aussi une super personne», a exprimé Justin Côté.

Justin Côté célèbre après avoir marqué un but qui créait l’égalité 4-4 en fin de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Malgré l’écart séparant les deux équipes au classement général, les Remparts ont offert une solide opposition aux Voltigeurs dans un revers de 6-5 en fusillade.

«Les Voltigeurs sont deuxièmes dans la ligue. C’est une équipe qui travaille fort et nous aussi. Je pense qu’on leur a donné du fil à retordre. On a surtout été chercher un gros point sur la route, ce qui est toujours important», a affirmé Justin Côté.

Après un solide début de saison, les Remparts ont ralenti au cours des dernières semaines. La troupe de l’entraîneur-chef Éric Veilleux se retrouve aujourd’hui avec une fiche de 8 victoires, 10 défaites, un revers en prolongation et un autre en fusillade.

«On sait qu’on a une équipe jeune, mais on veut donner une opposition à chaque match. Les joueurs les plus vieux, on veut apporter notre expérience aux plus jeunes pour que les Remparts deviennent une équipe gagnante dans le futur. On veut ramasser le plus de points possible cette saison, puis essayer de connaître un bon parcours en séries», a conclu Justin Côté.

Partager cet article