SOCCER. L’aventure des Voltigeurs au championnat provincial de soccer extérieur dans la division 2 du réseau collégial ne s’est pas déroulée comme souhaité. Qu’à cela ne tienne, les joueurs et les entraîneurs du programme drummondvillois demeurent fiers du chemin parcouru.
Au lendemain d’une dure défaite de 6-1 face aux Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme, les représentants du Cégep de Drummondville se sont avoués vaincus 2-1 devant les Faucons du Cégep de Lévis dans le match pour la médaille de bronze. Ces deux parties ont été disputées au cours de la dernière fin de semaine, à Lévis.
Dirigeant les Voltigeurs en compagnie de Raphaël Sévigny, Louis-Philippe Garon a rappelé qu’à pareille date l’an dernier, l’équipe avait subi un revers crève-cœur en demi-finale du championnat de la conférence nord-est.
«Comme c’était nouveau pour l’équipe d’atteindre ce niveau de compétition, on avait vécu de la nervosité. Ça avait été une forme d’apprentissage pour les gars, mais ça nous a permis d’accéder au championnat provincial cette année. En fin de semaine, on est revenu avec ce stress-là . On a atteint une étape supplémentaire par rapport à l’année passée et les gars sont sortis très fébriles. Ça jouait pour ne pas prendre de risques», a expliqué Louis-Philippe Garon.
Très rapidement, les Cheminots en ont profité pour s’emparer d’une avance de trois buts. «Après, ça commençait à être difficile de revenir de l’arrière, mais le score ne reflète pas nécessairement la partie. On affrontait une excellente équipe. On a mal joué, mais il ne faut rien enlever à Saint-Jérôme, à qui on doit tirer chapeau bas.»
Dans le duel pour la médaille de bronze, les Voltigeurs sont revenus en force contre les Faucons, contre qui ils avaient subi un revers de 4-1 en finale du championnat de conférence.
«Ce que je dois reconnaître, c’est que l’équipe a crevé l’abcès rapidement, a souligné Louis-Philippe Garon. On n’avait pas une semaine pour s’en remettre. Peu importe le sport ou l’équipe, perdre 6-1 après s’être rendu si loin dans une compétition, ça fait mal. Je salue la résilience de nos joueurs. On a eu de vraies discussions. On s’est recentré et on s’est refocalisé sur le match du lendemain. On est revenu avec de nouvelles intentions, l’envie de bien faire et d’aller chercher cette médaille. On aurait clairement pu s’effondrer après la claque subie la veille, mais l’équipe est sortie en force. On a joué un de nos meilleurs matchs.»
Alors que le pointage était de 1-1 à la 70e minute de jeu, Félix Di Cesare a écopé d’un carton rouge. Iosef Monroy-Valencia en a profité pour inscrire son deuxième but du match dans les arrêts de jeu, à la 93e minute. Quelques secondes plus tard, l’arbitre sifflait la fin de la partie.
«C’était un match serré où on avait l’avantage, sans parvenir à concrétiser nos chances. Même quand on s’est retrouvé à 10 contre 11, on est arrivé à créer quelques occasions. On tenait le coup et on pouvait déjà penser à la prolongation, mais un attaquant de Lévis a profité d’un relâchement dans notre défense pour marquer ce but cruel.»
«C’est une amère déception, parce qu’on a travaillé si fort pour remonter la pente, mais très honnêtement, je suis fier des gars. On est l’équipe qui avait le moins de joueurs et le moins d’expérience. Malgré cette quatrième place, qui n’était clairement pas le dénouement souhaité, il faut être fier du chemin parcouru et de notre avancée.»
Auteur des deux buts des siens, Ricardy Payoute a attiré l’attention pendant ce tournoi. «C’est un joueur exceptionnel. Sa courbe de progression est fulgurante. On a vu son talent au championnat provincial. Il a fait une très grande différence. Il est rentré sur le terrain sans se poser de questions. Il était prêt à se sacrifier et à faire tous les efforts. Il avait en confiance en lui-même et en l’équipe et il a marqué deux magnifiques buts. Sans l’ombre d’un doute, c’est le joueur par excellence de cette fin de semaine», a affirmé Louis-Philippe Garon.
Devant composer avec plusieurs blessés, les Voltigeurs ont pu compter sur la présence du thérapeute du sport Stéphane Paquette à Lévis. «Stéphane fait complètement partie de l’équipe. Son expérience nous a permis de rehausser nos standards. Si ce n’est pas de lui, je ne crois pas qu’on puisse sortir aussi fort dans le dernier match.»
Même s’ils perdront la moitié de leur effectif en vue de la prochaine saison, les Voltigeurs seront encore parmi les équipes à surveiller.
«Ce sera une année de transition, mais on ne baisse pas les bras pour autant. Je pense qu’on a fait quelque chose de grand cette année. À chaque fois, on rehausse la barre. On a commencé par de solides saisons à l’intérieur. On a amené ça sur le terrain à l’automne pour finalement atteindre les provinciaux. L’équipe sera plus jeune la saison prochaine, mais on a bon espoir de poursuivre sur notre lancée», a exprimé Louis-Philippe Garon.
D’ici là , les Voltigeurs disputeront la saison de soccer intérieur, où ils sont les triples champions en titre. «On ne cache pas qu’on vise encore le titre cette année. Saison parfaite ou non, ce n’est pas ça l’objectif. C’est surtout de bien jouer au soccer et de décrocher une quatrième bannière», a conclu Louis-Philippe Garon.
C’était seulement la troisième fois de leur histoire que les Voltigeurs participaient au championnat provincial. En finale de cette compétition, les Griffons du Cégep de l’Outaouais ont soutiré une victoire de 5-4 en tirs de barrage aux Cheminots.