INNOVATION. Le Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) a connu un succès sans précédent pour sa 6e édition, et sa 3e tenue au Québec, du 8 au 10 octobre à Drummondville. Cet événement, alternant entre le Québec et la France depuis 2018, a battu tous ses records avec plus de 600 participants et de 100 exposants.
Cette édition marque un tournant dans l’histoire du SIIViM, offrant une plateforme unique où les défis urbains rencontrent des solutions novatrices. Le Sommet a mis en lumière l’importance cruciale de l’innovation pour renforcer la résilience urbaine, améliorer la qualité de vie des citoyens et propulser le développement durable des villes médianes, tant au Québec qu’en France.
Le SIIViM 2024 a brillé par la diversité et la qualité de son programme. Les 32 présentations en duo, alliant municipalités et entreprises innovantes, ont illustré la pertinence des partenariats public-privé dans la résolution des défis urbains. Plus de 100 exposants ont présenté des solutions avant-gardistes, couvrant un large éventail de domaines, de la mobilité durable à la gestion intelligente des infrastructures. Trois plénières ont abordé des enjeux critiques pour l’avenir des villes médianes, stimulant des échanges entre les participants. L’événement s’est conclu par une activité innovante sous forme de jeu sérieux collaboratif, permettant aux participants de mettre en pratique leur créativité et leur esprit d’initiative face à des scénarios urbains complexes.
«Accueillir le SIIViM à Drummondville témoigne de notre attractivité et de notre dynamisme, tant au Québec qu’à l’international. En mettant l’innovation au cœur de nos priorités, nous nous positionnons comme une ville précurseur, déployant des solutions avant-gardistes pour constamment améliorer notre service aux citoyens. Ce sommet est un franc succès dont nous pouvons être fiers, car il illustre notre engagement envers un avenir urbain intelligent et durable», affirme Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville et présidente de Drummond économique.
«Ce sommet témoigne du rôle clé que peut jouer l’innovation dans le monde municipal. Il ne s’agit pas seulement d’adopter des technologies nouvelles, mais de repenser nos façons de faire pour offrir des services de qualité et favoriser le développement durable de nos communautés. Nous sommes fiers d’avoir accueilli cet événement à Drummondville qui inspire des solutions concrètes et innovantes pour les municipalités», fait valoir pour sa part Gerry Gagnon, directeur général de Drummond économique.
Ce succès confirme ainsi le statut du SIIViM de rendez-vous incontournable pour l’innovation municipale des deux côtés de l’Atlantique.
«Depuis ses débuts, le SIIViM a facilité la naissance de nombreux partenariats fructueux entre municipalités et entreprises innovantes, accélérant ainsi le déploiement de solutions concrètes pour des villes plus intelligentes et durables. IVÉO est fier d’avoir joué un rôle central dans cette évolution, en créant un espace unique où les besoins municipaux rencontrent l’innovation technologique. Cette synergie permet non seulement d’améliorer la qualité de vie des citoyens, mais aussi de générer des retombées économiques significatives pour l’ensemble du Québec», explique Benoit Balmana, directeur général d’IVÉO.
«Cette édition 2024 à Drummondville fut pour la délégation française enrichissante tant du point de vue humain, des échanges d’expérience et des projets futurs. J’en profite pour rendre hommage à Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, ses équipes, Denis Thuriot, cofondateur du SIIViM et président de Mission Ecoter, et Benoît Balmana, directeur général d’IVÉO et son équipe. À n’en pas douter cet immense travail collectif au service des collectivités va s’inscrire dans le temps. Et c’est avec ce dynamisme et cette volonté que nous nous retrouverons les 2, 3 et 4 juin 2025 en France à Dunkerque pour la prochaine édition», conclut Alain Melka, directeur général des services chez Mission Ecoter.