MUNICIPAL. Le budget citoyen a été l’occasion pour les Drummondvillois de rêver grand. Quatre projets se concrétiseront au cours des prochains mois, ce qui représente un investissement total de 750 000 $.
Les projets gagnants au terme de la période de votation du budget citoyen ont été dévoilés mardi, à l’occasion d’une conférence de presse.
«Je suis vraiment heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour parler de ce beau projet qui est le budget citoyen. C’est grâce à ce genre d’initiative, que la Ville a mis de l’avant, que nos citoyens peuvent participer à la vie active de leur ville et améliorer tranquillement tous les aspects de leur vie de quartier», dit la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
Cette année, le budget participatif a fait peau neuve. «On a simplifié la formule pour rendre l’exercice plus accessible à monsieur madame Tout-le-Monde, aux plus jeunes et aussi aux personnes aînées. L’apport de tout le monde est la bienvenue et c’est ce qu’on a voulu mettre en œuvre. C’est une mission réussie», affirme la conseillère du district 4 et présidente du comité de développement social, Carole Léger.
En nouveauté, la Ville a organisé huit ateliers créatifs dans les centres communautaires du territoire. Ensuite, les citoyens soumettaient leur projet sur la plateforme de participation publique de la Ville, Forum.
Le tout a été analysé par un comité composé des différents services de la Ville. Pas moins de 19 initiatives ont été connues lors d’une présentation. Les porteurs de projet ont été invités à partager leur idée devant les membres de la communauté. Et puis, le vote populaire a été lancé.
Les citoyens se sont engagés à fond dans le processus. C’est le cas de Roger Toupin, un Drummondvillois qui souhaite bonifier le parcours de disque-golf au parc des Voltigeurs au coût de 50 000 $.
«On a travaillé fort. On a sollicité tous les gens de mon quartier. On a fait du porte-à-porte durant trois fins de semaine. Il y avait une équipe derrière moi. On a aussi sollicité les joueurs de disque-golf qui passaient au parc», soutient le membre actif de l’Association disc-golf Centre-du-Québec.
Les efforts de Roger Toupin ont payé puisque son projet a été retenu. Concrètement, l’objectif est d’améliorer la sécurité du parcours, en aménageant des dalles de départ et en uniformisant la signalisation.
Les Drummondvilloises Nancy Lajoie et Nicole Landry avaient aussi le parc des Voltigeurs dans leur mire. Ces amies de longue date adorent s’y promener. Elles ont eu l’idée de créer une terrasse pour les utilisateurs de la promenade Rivia et les personnes qui se détendent sur ce site. «On a un beau coin près de la rivière. On s’est dit pourquoi ne pas exploiter cet endroit pour se recueillir, prendre un moment de repos ou se rassembler entre amis. Il est possible de faire de beaux aménagements», indique Nancy Lajoie.
Ces dernières ont embarqué à pieds joints dans l’aventure. «On s’est inscrite la dernière journée. Finalement, on a été choisies. C’est une belle surprise», s’exclame Nicole Landry.
Un montant de 125 000 $ a été octroyé pour cette initiative.
Voir grand
Simon Lemire et sa conjointe Joanie Drolet se sont permis de voir grand. Grâce à eux, une piste à rouleaux sera aménagée au parc des Voltigeurs au coût de 500 000 $.
«Nos enfants font du BMX depuis l’âge de trois ans. On s’est promené à travers le Québec pour des événements et des courses. On a aussi essayé différentes pumptrack. C’est comme une piste cyclable, mais un peu plus serré. Il y a des petits vallons. Les jeunes peuvent travailler leurs virages et leur équilibre», explique la mère de famille.
L’idée de base d’une pumptrack est de se déplacer sans jamais pédaler. L’action du corps et l’utilisation du mouvement créées par la piste permettent d’avancer.
On retrouve de telles pistes dans les villes de Saint-Théodore-d’Acton, Shawinigan, Québec et Waterloo. Drummondville figurera bientôt sur la liste, au plus grand plaisir de Simon Lemire.
«On va avoir quelque chose de beau et quelque chose de grand», se réjouit-il.
S’élever à un autre niveau
Le Marché du belvédère du secteur de Saint-Joachim-de-Courval s’élèvera à un autre niveau. L’événement, qui se tient tous les jeudis pendant la saison estivale, permet d’offrir un service d’alimentation de proximité en réunissant marchands et consommateurs.
«On souhaite pérenniser cette initiative par un espace qui permet de loger du matériel, mais aussi d’accueillir les marchands», a fait savoir l’une des porteuses de dossier, Mélina Verrier, en ajoutant que l’achat d’équipement adéquat permettra de préserver la chaîne de froid des aliments.
L’espace-kiosque se veut ouvert à tous, alors que les citoyens pourront louer les installations.
Le coup de pouce financier de 75 000 $ est bien accueilli par le comité organisateur. «Ça faisait quand même quelques temps qu’on planchait sur ce projet. On avait déjà obtenu un financement de la Caisse Desjardins de l’Est de Drummond et de la MRC de Drummond dans le cadre du Fond de la ruralité. Notre projet était bien enclenché. Ce montant-là est vraiment nécessaire à la réalisation du projet. Ça nous donne la tranquillité d’esprit d’avoir tout ce qu’il faut pour aller de l’avant», mentionne Mélina Verrier.
Soulignons que le budget citoyen entre dans la phase de réalisation des projets. L’administration municipale veillera à mettre en œuvre les diverses étapes de réalisation de chacune des initiatives au cours des prochains mois.