Travaux préventifs sur le clocher de l’église de Saint-Félix-de-Kingsey

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Travaux préventifs sur le clocher de l’église de Saint-Félix-de-Kingsey
Une vitre de verre trempé a été installée par-dessus la rosace du clocher de l’église de Saint-Félix-de-Kingsey. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

PATRIMOINE. Après avoir constaté des signes d’infiltration d’eau à l’œil-de-bœuf du clocher de l’église, la Municipalité de Saint-Félix-de-Kingsey a offert une aide financière de quelques milliers de dollars à la paroisse Saint-Luc pour y effectuer des travaux.

Les dommages ont été constatés lorsque des morceaux de verre ont été trouvés au sol sous le clocher à l’été 2023. Après des inspections plus en détail, des infiltrations d’eau mineures ont été découvertes. Le bas du cadrage de bois de la rosace avait pourri et n’était plus étanche à l’eau. C’est ce qui a causé la chute d’une pièce de verre.

Rapidement mis au fait de la situation, le conseil municipal s’est mobilisé afin d’apporter son aide à la paroisse dans la réalisation des travaux.

Sylvain Cormier, maire de Saint-Félix-de-Kingsey. (Photo : archives, Louis-Philippe Samson)

«On a su qu’il y avait des infiltrations d’eau au niveau de la fenêtre. C’était quand même quelque chose de majeur, a soutenu le maire Sylvain Cormier. On ne pouvait pas laisser ça aller. On en a discuté en conseil municipal et, étant donné que nous avons des projets avec l’église, on a choisi d’aider. Au niveau architectural, notre église est un joyau de Saint-Félix.»

La paroisse s’est mise à la recherche de solutions efficaces et économiques afin de réparer la rosace située à quelques dizaines de mètres du sol. Si la paroisse avait voulu remplacer l’entièreté de la fenêtre, les coûts estimés dépassaient les 25 000 $; un budget jugé trop élevé. L’autre solution proposée par la Vitrerie Smith de Drummondville, qui a été retenue pour réaliser les travaux, était d’installer un verre trempé par-dessus la fenêtre existante à l’aide d’un cadrage en aluminium.

«C’était la solution la plus économique et la plus rapide à faire. Il ne fallait pas attendre des années avant de remédier au problème et éviter d’autres infiltrations d’eau», a dit le marguiller René Provencher, qui a supervisé les travaux avec son collègue Richard Francoeur.

L’aide financière débloquée par la Municipalité, le 3 juin dernier, atteint les 8 249 $. Celle-ci a uniquement couvert l’achat de la fenêtre. Les frais d’installation ont été sous la responsabilité de la paroisse Saint-Luc. Avant son installation, des bénévoles de la paroisse ont rafraichi la peinture du cadrage de bois existant. La nouvelle vitre a pu être installée le mois dernier et ainsi colmater l’infiltration d’eau.

L’an prochain, la Paroisse Saint-Luc souhaiterait obtenir un soutien financier de Saint-Félix-de-Kingsey afin de procéder à des travaux sur la toiture de la sacristie. De la corrosion est apparue sur certaines sections du toit. Il faut donc les réparer et les repeindre avant que les dommages ne deviennent trop importants. Entre-temps, on continuera de surveiller le bâtiment afin de rapidement intervenir si de nouvelles infiltrations devaient être découvertes.

Par ailleurs, le maire Cormier a signalé que la Municipalité est prête à offrir le même genre de soutien financier à l’église anglicane qui se trouve sur son territoire. La somme accordée serait calculée au prorata de la population anglophone.

Projets

La Municipalité a aussi tenu à apporter son aide aux travaux parce qu’elle a prévu certains projets qui concernent le bâtiment. Ces dernières années, des montants importants ont été investis afin d’illuminer le parc Lionel-Girardin devant l’église ainsi que sa façade. Dans un avenir rapproché, on souhaite mettre à profit l’église afin d’y présenter des concerts.

D’ailleurs, lors du festival Les Félixeries, l’église a été utilisée pour un concert musical présenté par Alain Dumas. Le succès de cette présentation a convaincu la Municipalité de répéter l’expérience dans le futur.

«On a des projets pour tenter de rentabiliser l’endroit et amener de nouveaux fonds. Lorsque l’idée des concerts a été lancée, je crois que les gens avaient pris ça pour une farce. Lors du spectacle des Félixeries, le son, lorsque bien balancé par un professionnel, était exceptionnel. Je crois que ce serait possible éventuellement de présenter des spectacles-bénéfices pour conserver notre église», a proposé Sylvain Cormier.

Partager cet article