SANTÉ. Une nouvelle clinique médicale privée a récemment ouvert ses portes sur la rue Saint-Jean.
La clinique santé Continuum offre une variété de soins médicaux et infirmiers, allant du bilan de santé aux infiltrations, dépistages, cytologie et même, jusqu’aux traitements d’hormonothérapie.
«Nous prenons la prise en charge des patients comme le fait un médecin de famille dans le réseau public, informe le Dr Charles Dodier, médecin propriétaire. Nous ne faisons pas de médecine spécialisée à proprement dit, mais nous référons sans problème les gens vers le public, au besoin.»
Que ce soit pour un rendez-vous ponctuel ou pour un suivi régulier, chaque citoyen est le bienvenu.
«Nos services sont « à la carte », si je peux m’exprimer ainsi. C’est-à -dire qu’il n’est pas obligatoire d’être membre pour consulter. Il y a différents abonnements pour ceux qui le souhaitent, sinon, ça peut seulement n’être que pour une visite», précise le professionnel.
L’objectif est de simplifier l’accès aux soins de santé et d’assurer un continuum de services pour la population, d’où le nom de la clinique.
«On se positionne par rapport aux besoins du patient. À chaque rendez-vous, on prend le temps qu’il faut avec lui. Tout ce qu’on souhaite, c’est d’aider les gens et qu’ils aient un accès rapide. En ce moment, on assure un rendez-vous à l’intérieur de 24 à 48 heures.»
«J’ai des patients qui ont la chance d’être déjà bien pris en charge au public, mais ils souhaitent parfois adresser une problématique ou recevoir un service dans un délai plus adapté à leurs conditions. Tout le monde est accueilli», poursuit-il.
Le Dr Dodier souligne que cette clinique n’est pas destinée à remplacer le système de santé public. Elle constitue plutôt une offre supplémentaire et complémentaire.
«Il y a une demande croissante pour des services privés, et nous voulons nous positionner en tant que solution pour les patients qui ont besoin d’un accès plus rapide, fait-il valoir. Nous nous sommes implantés pour ces besoins, mais aussi pour différentes autres raisons. D’abord, il y a énormément de personnes inscrites au guichet d’accès à un médecin de famille, la population est en croissance et Drummondville compte très peu de cliniques privées. Nous avions aussi beaucoup de patients d’ici qui venaient consulter à notre clinique de Sherbrooke. Le choix de s’installer ici devenait donc logique d’autant plus qu’un médecin drummondvillois voulait se joindre à l’aventure», explique le Dr Dodier.
L’équipe est composée de trois médecins, d’une infirmière auxiliaire ainsi que d’une secrétaire médicale. Les patients peuvent aussi consulter de façon virtuelle une nutritionniste.
La clinique santé Continuum est située au 122, rue Saint-Jean.