HOCKEY. L’indiscipline a fait mal aux Voltigeurs vendredi soir. Les Olympiques de Gatineau ont marqué deux fois en sept avantages numériques pour remporter un premier match cette saison par la marque de 4-3 en tirs de barrage au centre Slush Puppie.
Gatineau ne voulait pas subir l’affront d’une deuxième défaite consécutive aux mains des Drummondvillois. L’équipe de l’entraîneur Alexis Loiseau a amorcé la partie sur les chapeaux de roue. Dans les premières minutes de jeu, les Olympiques ont forcé les Rouges à commettre deux revirements dans leur zone qui ont mené à des tirs dangereux sur Louis-Félix Charrois qui s’est dressé chaque fois.
Les Voltigeurs ont ouvert le pointage en milieu de première période sur un but de David Bosson qui s’est amené seul devant le gardien grâce à une passe de Luke Woodworth. Il a pris de court Zach Pelletier en coupant devant lui avant de marquer d’un tir à la mi-hauteur du côté de la mitaine.
Avec un peu plus de sept minutes à faire, Luke Woodworth a été chassé pour mise en échec par-derrière. Sur la même séquence, Simon-Pier Brunet, qui disputait son premier match de la saison après avoir été retranché du camp des Sabres de Buffalo, a aussi été puni. Il a d’abord écopé de deux minutes pour rudesse puis d’une inconduite pour avoir retiré le casque d’un adversaire. Malgré un désavantage numérique à cinq contre trois, les Voltigeurs et Louis-Félix Charrois ont su résister aux attaques gatinoises.
Il a fallu attendre jusqu’à la seconde moitié du deuxième vingt avant qu’un deuxième but soit inscrit. Lors d’une pénalité à Nathan Lévesque, Sam Oliver a accepté la passe de Woodworth pour décocher rapidement un tir dans le haut du filet depuis l’enclave. L’avance était doublée et les Drummondvillois ont pu retraiter au vestiaire avec un pointage de 2-0. Cependant, Renaud Poulin a offert six minutes en avantage numérique aux Olympiques en écopant de pénalités de deux minutes pour coup de bâton et quatre minutes pour avoir dardé avec deux minutes à faire.
Les Olympiques ont profité de ce jeu de puissance au retour de la pause. Nathan Lévesque, bien posté à l’embouchure du filet, n’a eu qu’à rediriger la passe précise de Jacob De Ladurantaye pour briser la glace en faveur des Olympiques.
Quelques minutes plus tard, ce même Lévesque a bien cru avoir marqué après avoir contourné le filet. Le gardien Charrois a effectué l’arrêt avec la jambière gauche. Cependant, le retour a frappé sa mitaine pour se diriger à nouveau vers la cage. À la dernière seconde, le gardien a pu immobiliser le disque. La reprise vidéo a été nécessaire sur la séquence.
Lors d’une pénalité décernée à Sam Oliver en milieu de période, Justin Boisselle, a foncé devant le filet, pour rediriger une passe de Lévesque depuis l’arrière du but. Son lancer a battu Charrois à sa gauche pour créer l’égalité.
Moins de deux minutes plus tard, Adam Cavallin a joué de chance lorsque la passe de Renaud Poulin a dévié sur le bâton du défenseur adverse Jan Golicic. La nouvelle trajectoire de la rondelle a surpris le gardien Pelletier qui a laissé son filet désert pour un Cavallin qui n’en demandait pas autant.
Comme ils l’ont démontré pendant tout le match, les Olympiques ont repris le jeu avec ardeur dès la remise en jeu. En sortie de zone, Jérémie Minville a servi une savante passe à William Labranche de l’autre côté de la patinoire. Du haut des cercles, l’attaquant a pris un lancer des poignets qui n’a laissé aucune chance à Charrois du côté de la mitaine.
À l’égalité 3-3 après 60 minutes et cinq minutes de prolongation, les Voltigeurs et les Olympiques ont eu besoin des tirs de barrage pour dénouer l’impasse. Pour Gatineau, William Labranche et Justin Boisselle ont réussi à déjouer Charrois pendant que Sam Oliver et Luke Woodworth ont été stoppés par Pelletier.
Dans la défaite, le gardien Louis-Félix Charrois a réalisé 40 arrêts sur 43 tirs et a été nommé deuxième étoile de la rencontre. Il en était à un premier départ cette saison. Il encaisse cependant la première défaite des Rouges de la saison 2024-2025.
Il n’a pas été possible d’obtenir les commentaires de l’entraîneur des Voltigeurs, Sylvain Favreau, après la rencontre.