CINÉMA. Après des années marquées par des fermetures, les deux cinémas drummondvillois s’approchent de leurs chiffres d’achalandage d’avant la pandémie. Cependant, d’autres facteurs ont contribué à ralentir cette reprise.
L’année 2024 s’est amorcée avec un achalandage en baisse de 20 % par rapport à 2019, rapporte la directrice générale des cinémas Capitol et RGFM, Annie Hamel. Actuellement, le retard a rétréci à 12 %. Les résultats auraient pu être meilleurs, n’eût été des grèves simultanées de la SAG-AFTRA, qui représente les acteurs américains, et de la Guilde des auteurs des États-Unis en 2023. Celles-ci ont retardé la sortie de grandes productions qui auraient assurément attiré les foules dans les salles.
«Il y a une augmentation très positive malgré tout, indique Annie Hamel. En raison des grèves, nous n’avons pas eu toutes les grosses productions estivales. Nous n’avons pas eu tous les films que nous devions avoir cette année pour nous ramener à un niveau plus fort d’achalandage. À avoir eu ces grosses productions, on aurait probablement pu retrouver nos chiffres d’avant la pandémie.»
Parmi les longs métrages touchés par ces grèves, on retrouve Deadpool & Wolverine, Mufasa : Le Roi lion, le troisième volet de la série Avatar, Capitaine America : Le Meilleur des Mondes et le huitième film Mission Impossible. Seuls les deux premiers ont conservé des dates de sorties en 2024.
D’autres facteurs influencent l’achalandage des salles de projection. Mme Hamel souligne notamment le bel été qui vient de se terminer faisant en sorte que les gens ont été moins tentés de se rendre au cinéma.
«On a eu un été magnifique. Lorsqu’il pleut, c’est plus achalandé dans les cinémas. Lorsqu’il fait beau, les gens profitent de l’extérieur. Ils ont aussi beaucoup changé leurs habitudes pendant la pandémie, probablement en consommant plus sur les plateformes numériques. Pour nous, il s’agit de trouver un équilibre», signale Mme Hamel.
Facteur économique
La directrice ajoute aussi que le facteur économique a son mot à dire dans la fréquentation des cinémas. En raison de l’inflation et de l’augmentation des coûts des biens de consommation, les sorties au cinéma ont pu être mises de côté par le public.
L’Observatoire de la culture et des communications du Québec a récemment dévoilé sa publication La fréquentation des cinémas en 2023. Le nombre d’entrées dans les salles a enregistré une hausse de 29 % par rapport à 2022, mais se retrouvait encore à 22 % sous les résultats de 2019. Le taux d’occupation des salles a augmenté de 1,2 point de pourcentage pour se fixer à 9,1 %. Il demeure néanmoins sous celui de 2019, qui était de 9,9 %.
Les derniers mois de l’année laissent présager de bons résultats, estime Mme Hamel. Des longs métrages comme Gladiateur II, Joker : Folie à Deux, Venom : La dernière Danse et Le Cyclone de Noël permettent d’espérer pour le mieux et que l’année 2025 aura de bons résultats.
«Plus le temps va passer, moins l’écart sera grand comparativement à ce que c’était. En considérant les productions qui s’en viennent, on pense que ce sera encore plus positif. Avec la rentrée des classes, on vient d’entrer dans une période plus tranquille», mentionne Mme Hamel.
Les deux établissements drummondvillois vont bien, souligne Annie Hamel. «On n’est pas à part des autres commerces. On fait attention à nos dépenses; on ne fait pas entrer des employés pour rien lorsqu’on sait que c’est tranquille. C’est une saine gestion. On a tous les employés nécessaires», dit-elle.
Certaines salles du Capitol ont récemment été mises à jour. En dehors de cela, des entretiens périodiques ont lieu afin de remplacer les équipements qui seraient brisés, signale Annie Hamel. Aucune rénovation majeure n’est cependant prévue dans l’un ou l’autre des cinémas.