Une foule d’activités pour les Journées de la culture dans Drummond

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Une foule d’activités pour les Journées de la culture dans Drummond
La sculpteure Pascale Archambault ouvre les portes de son atelier à L’Avenir, à l’occasion des Journées de la culture. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. Une foule d’activités gratuites attendent la population à travers la MRC de Drummond à l’occasion des Journées de la culture qui se dérouleront du 27 au 29 septembre.

À Drummondville, le centre de diffusion et de développement artistique Axart propose deux activités. La première est la création d’une œuvre avec la collaboration du public, le samedi 28 septembre de 13 h à 16 h.

Le public est invité à venir voir l’artiste Gail (Geneviève Allaire) créer une Å“uvre en direct, et ce, en suivant la démarche qui guide son exposition intitulée Fragrances. Les participants peuvent participer à la composition de l’Å“uvre en suggérant des mots et des images trouvés dans des revues qui seront à leur disposition.

L’artiste Geneviève Allaire sera présente au centre de diffusion Axart. (Photo: Ghyslain Bergeron)

La deuxième activité s’inspire du livre Les yeux de Mona de Thomas Schlesser qui propose une leçon de vie pour 52 chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Un parcours de 10 chefs-d’œuvre – choisis parmi les 52 du livre – sera présenté chez Axart. L’artiste Pauline Campagna accompagnera les visiteurs, le 27 septembre de 14 h à 17 h ainsi que le 29 septembre de 13 h à 16 h.

L’école secondaire Jean-Raimbault ouvre ses portes, le 28 septembre de 10 h à 14 h, à l’occasion d’un atelier de découverte d’un instrument de musique d’harmonie.

De plus, une visite commentée de la collection d’œuvres d’art de la MRC de Drummond est également prévue, le 27 septembre de 12 h 30 à 16 h.

Saint-Edmond-de-Grantham

La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement propose une visite guidée de l’exposition Éteindre la nuit, réunissant les œuvres de sept artistes.

Éteindre la nuit porte sur la valeur écologique de l’obscurité. À partir de deux constats principaux, soit que l’obscurité est essentielle au monde vivant et qu’elle est une ressource naturelle en voie de disparition, le projet propose une réflexion sur les liens qui unissent l’obscurité, le vivant et l’art. Il met l’emphase sur des enjeux de cohabitation nocturne entre les espèces, en plus d’interroger le paradigme visuel propre à l’animal diurne qu’est l’humain pour valoriser d’autres manières de ressentir dans la pénombre.

Il est possible de faire un tour à la Fondation les 27,28 et 29 septembre. Une réservation est nécessaire.

L’artiste peintre Linda Cyrenne ouvre les portes de son atelier. (Photo: gracieuseté)

Saint-Guillaume

L’artiste peintre Linda Cyrenne ouvre les portes de son atelier à Saint-Guillaume, les 28 et 29 septembre de 10 h à 16 h. Cette dernière sera accompagnée des artistes Eneida Hernandez et Nathalie Dupont. Toutes trois peindront sur place.

Les visiteurs auront la possibilité de participer à un atelier de création avec ces artistes professionnelles pour découvrir différentes techniques telles que le dessin, la calligraphie, l’acrylique et la peinture sur soie, selon leurs intérêts.

Saint-Lucien

À Saint-Lucien, l’artiste verrier Sylvie Savoie et l’artiste peintre Luc LeClerc proposent un circuit et une randonnée guidée, les 28 et 29 septembre de 13 h à 17 h.

Les citoyens pourront également visiter leurs ateliers respectifs. En bonus, Luc LeClerc pourrait bien présenter quelques-unes de ses chansons à textes.

L’Avenir

La sculpteure Pascale Archambault propose une visite de son atelier à L’Avenir, présentant ses outils et ses matériaux, le 27 septembre de 10 h à 20 h ainsi que les 28 et 29 septembre de 10 h à 17h.

L’artiste peut faire des démonstrations des différentes techniques, tout en invitant les participants à essayer à leur tour. Une visite guidée de la galerie A est également possible.

Rappelons que les Journées de la culture, initiées et orchestrée par Culture pour tous, sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.

Partager cet article