ÉDUCATION. En vertu de l’augmentation du nombre de classes d’adaptation scolaire depuis cinq ans, le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) a entamé le «chantier inclusion», une réflexion sur les moyens à prendre concernant la réussite éducative de ses élèves éprouvant des difficultés.
À l’heure de la rentrée scolaire 2023-2024, le CSSDC compte 84 classes d’adaptation scolaire. Lors de l’année scolaire 2018-2019, le nombre s’élevait à 62. Il s’agit d’une hausse de 35 % sur une période de cinq ans.
La directrice adjointe du CSSDC, Maude Trépanier, énonce que cette croissance a poussé à la réflexion le personnel sur le parcours des élèves dans les classes d’adaptation scolaire. Il s’agit d’un des principaux enjeux pour l’année à venir. Il est défini sous l’appellation «chantier inclusion» dans le Plan d’action 2024-2025, découlant du Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027 du CSSDC.
Le but? Favoriser le maintien des élèves dans les classes ordinaires, redéfinir une offre de service plus détaillée pour les élèves handicapés ou éprouvant des difficultés d’apprentissage ou de comportement, et mettre en place une plus grande concertation multidisciplinaire avec le personnel enseignant, professionnel et gestionnaire du CSSDC.
«C’est un gros chantier qui est en marche depuis au moins un an. Cette année, on va mettre à contribution l’ensemble de notre personnel pour réfléchir sur une offre de service qui est claire pour les élèves en difficulté [et s’adapter à la nouvelle réalité]. La planification annuelle est faite, et les rencontres auront lieu au cours de l’année scolaire», affirme Mme Trépanier.
Le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2023-2027 du CSSDC vise à répondre à trois enjeux fondamentaux : la réussite des élèves, leur bien-être et l’optimisation de la communication entre l’école et la famille.
Le Plan d’action 2024-2025 repose sur les enjeux du PEVR. Outre le «chantier inclusion», il comprend d’autres éléments, dont le suivi des projets éducatifs des établissements, ainsi que la poursuite de l’implantation d’équipes collaboratives dans les écoles, permettant de soutenir efficacement les élèves dans leurs objectifs d’apprentissage.