EMPLOI. Huit personnes de la région du Centre-du-Québec ont été honorées pour avoir formé des apprentis dans divers domaines via le programme d’apprentissage en milieu de travail.
À Drummondville, Annie Charland, propriétaire du salon de coiffure Les Coifferies d’Annie, Jessica Tessier et Raphaëlle Clément, toutes deux coiffeuses, ont reçu un certificat de reconnaissance à titre de compagnes.
Ce salon de coiffure participe au programme d’apprentissage en milieu de travail depuis 2018. Au fil des ans, 11 personnes ont été certifiées dans l’entreprise grâce au programme et quatre le seront prochainement. Les trois compagnes ont été honorées pour la rigueur et le professionnalisme dont elles font preuve dans leurs suivis auprès de leur agente d’aide aux entreprises du bureau de Services Québec de Drummondville. Elles connaissent très bien le programme et elles s’appuient sur le carnet d’apprentissage et le guide pour bien transmettre leur savoir aux personnes apprenties. Enfin, les trois femmes sont reconnues pour être des personnes sympathiques, collaboratrices et minutieuses.
Les documents sont délivrés par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Apprendre en milieu de travail : une formule gagnante
Le programme d’apprentissage en milieu de travail permet à une personne travaillant au sein d’une entreprise d’apprendre un métier en étant jumelée à une personne expérimentée (compagne ou compagnon) qui lui transmet, étape par étape, son savoir-faire. Ce programme de qualification volontaire permet aux travailleurs qui ont peu ou pas d’expérience d’acquérir les compétences liées au métier qu’ils souhaitent exercer, dans un contexte de travail.
Pour une entreprise, y participer représente un moyen facile et efficace de former son personnel moins expérimenté et de lui offrir un encadrement structuré. Les employeurs peuvent même obtenir un crédit d’impôt en ce qui concerne une partie de leurs dépenses.
En résumé, le programme est avantageux non seulement pour les entreprises qui cherchent à attirer de nouveaux talents et à maintenir en poste leur personnel, mais aussi pour les travailleurs ayant de l’expérience dans leur métier et étant à la recherche d’un nouveau défi. Il profite aussi aux chercheurs d’emploi ou les travailleurs n’ayant pas d’expérience dans un métier et qui souhaitent être formés tout en étant rémunérés.
Dans la région du Centre-du-Québec, 250 entreprises participent actuellement au programme, ce qui permet à 600 personnes apprenties d’être encadrées et formées par 530 compagnons. (CGM)