HOCKEY. C’était jour de fête au centre Marcel-Dionne, dimanche, alors que les Voltigeurs ont hissé la bannière des champions du trophée Gilles-Courteau avant le match contre les Olympiques de Gatineau. Les protégés de Sylvain Favreau ont prolongé le plaisir de leurs partisans en signant une victoire convaincante par le pointage de 4-1.
Après des cérémonies d’une trentaine de minutes qui ont permis de raviver de beaux souvenirs, les Drummondvillois ont tardé à se mettre en marche en début de rencontre. Trois buts réussis en moins d’une minute en fin de première période ont toutefois porté un dur coup aux Gatinois, qui ne s’en sont jamais véritablement remis. Les champions en titre de la LHJMQ amorcent donc leur saison régulière avec deux succès en autant de sorties.
«On a mieux joué aujourd’hui dans plusieurs facettes, a fait observer Sylvain Favreau après la partie. Le résultat final est là , mais ce que j’ai aimé, c’est notre progression de période en période en fin de semaine. Aujourd’hui, on a bien géré la rondelle, malgré des lacunes à certains moments. Notre échec avant a été beaucoup mieux exécuté, surtout en support. En zone offensive, on a mis en place quelques éléments qui ont bien fonctionné.»
Malgré le départ de trois gros morceaux, la brigade défensive des Voltigeurs démontre de belles promesses en ce début de saison.
«Toute la gang progresse bien. Beaudry, Rotondi et Gaudreau ont plus de responsabilités cette année. Ils ont pris la balle au bond. Besnier, Ronson et Tremblay ont bien progressé jusqu’à maintenant. On voit que Téo s’adapte très bien au jeu nord-américain. Sa prise de décisions est très rapide», a souligné Sylvain Favreau.
Auteur du premier but du match, Matteo Rotondi offre du jeu inspiré à la ligne bleue des Voltigeurs. «C’est un déclic au niveau de la confiance. Ce que je vois de Matteo, c’est aussi une confiance sans la rondelle. Il fait confiance à ses pieds. Il a été très bon en sortie de zone et pour distribuer la rondelle», a fait remarquer Sylvain Favreau.
Un premier but pour Tassé et Dupéré
Dans la victoire, les attaquants de 17 ans Yoan Tassé et Étienne Dupéré ont réussi leur premier but en carrière dans la LHJMQ. Pilotant le deuxième trio, Tassé s’est également bien débrouillé au cercle des mises en jeu.
«Yoan s’adapte bien au jeu du junior majeur, a souligné Sylvain Favreau. Ça vient un petit peu plus vite, mais il se démarque vraiment avec son niveau de compétition élevé. Il joue avec hargne sur chaque rondelle. Il bave pour avoir la rondelle! Offensivement, il est capable de faire des jeux. Défensivement, son sens du hockey incroyable lui permet de bien lire les jeux.»
Toujours privés d’Ethan Gauthier, Luke Woodworth et Simon-Pier Brunet, les Voltigeurs ont décoché 27 tirs vers le filet de Caleb Shuker. En pleine possession de ses moyens, Riley Mercer a repoussé 25 des 26 tirs dirigés vers lui.
«Je pense que les gars ont démontré de la maturité aujourd’hui, a affirmé Riley Mercer à sa sortie du vestiaire. Avec l’absence de Gauthier, Woodworth et Brunet, nos jeunes joueurs ont obtenu plus de responsabilités. Je pense qu’ils ont fait un bon travail et qu’ils ont joué à l’intérieur du plan de match des coachs. Je pense que ça a fait la différence ce soir.»
De retour du camp des recrues du Wild du Minnesota, le gardien de 19 ans a repris là où il avait laissé lors des dernières séries éliminatoires.
«J’ai pleinement profité de mon expérience là -bas. Je pense que j’ai démontré de belles choses dans les pratiques et le tournoi des recrues, où j’ai joué contre Saint-Louis. J’ai fait de mon mieux et je suis très satisfait de mes performances. Je pense que j’ai définitivement fait ouvrir les yeux de quelques personnes.»
Avant la partie, les joueurs des Voltigeurs ont vécu des émotions fortes en regardant la bannière des champions être hissée au plafond de l’aréna.
«Après avoir traversé une saison difficile, c’est un exploit très spécial qu’on a réussi en gagnant les séries. D’être honorés ce soir, ça fait définitivement chaud au cœur», a exprimé Riley Mercer.
Profitant d’une journée de congé, les ex-Voltigeurs Justin Côté et Kassim Gaudet ont pu assister à l’événement. Dans le camp des Olympiques, Lukas Landry était également aux premières loges pour participer aux célébrations.
«Comme coach, c’est difficile de voir Lukas dans un chandail adverse, a laissé tomber Sylvain Favreau. Il a été tellement bon pour nous, notamment en désavantage numérique. C’est le prix à payer quand tu fais des acquisitions, mais il retourne chez lui à Gatineau, là où son père et son frère sont passés avant lui. Je pense qu’il va les aider énormément.»
Les deux équipes s’affronteront à nouveau dès vendredi soir, au centre Slush Puppie.
L’histoire du match
Après les discours de l’annonceur Guy Lahaie, la mairesse Stéphanie Lacoste, le président Éric Verrier, l’ex-Voltigeur Olivier Hotte, le capitaine Luke Woodworth, l’entraîneur-chef Sylvain Favreau, le dg Yanick Lemay et l’animateur de foule Maxime Coulombe, le match pour enfin commencer!
Voilà , c’est fait! La bannière des champions du trophée Gilles-Courteau trône au plafond du centre Marcel-Dionne. #LHJMQ #Drummondville #Voltigeurs @VoltigeursDRU pic.twitter.com/xuhwN5bRD1
— Jonathan Habashi (@JonathanHabashi) September 22, 2024
Après un lent départ, les Voltigeurs ouvrent la machine en fin de première période. Matteo Rotondi appuie l’attaque et son tir bat Caleb Shuker après avoir effleuré l’intérieur du poteau. Oublié dans l’enclave, Yoan Tassé double l’avance des siens quelques instants plus tard. Il s’agit d’un premier but en carrière dans la LHJMQ pour l’attaquant de 17 ans. L’Ontarien de 19 ans Adam Cavallin obtient quant à lui son premier point dans son nouvel uniforme.
Voilà un troisième but en 51 secondes pour les Rouges! C’est au tour d’Étienne Dupéré d’inscrire son premier filet à vie dans les rangs juniors en sautant sur un retour de lancer de Maxime-Olivier Drolet. Les Olympiques demandent leur temps d’arrêt, mais le mal est déjà fait.
Les Gatinois jouent d’indiscipline en deuxième période. En fin d’engagement, Sam Oliver profite d’une punition imposée à Jérémie Minville pour porter la marque à 4-0 avec un tir d’une précision chirurgicale.
En fin de match, Jérémie Minville contourne Marc-Olivier Beaudry et surprend Riley Mercer d’un angle restreint. Ce sera toutefois l’unique faux pas du gardien des Voltigeurs, qui affiche une moyenne de buts alloués de 1,50 après deux parties cette saison.
À lire également : Jérémie Minville entend rester lui-même