PATRIMOINE. Le gouvernement du Québec accorde une aide financière totalisant 517 000 $ aux projets de réfection de la basilique Saint-Frédéric et de l’église de Saint-Joachim-de-Courval.
À la basilique du centre-ville drummondvillois, une somme de 490 000 $ est injectée à l’aide du programme visant la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Ce montant couvrira une partie du budget nécessaire à la restauration de la maçonnerie du clocher principal. Ces travaux représentent la seconde de trois phases prévues au projet de restauration majeure de l’édifice. La première, réalisée en 2023, a ciblé le clocher secondaire à la gauche de l’église.
«La structure de l’église est un massif de briques fait avec un mortier de chaux qui a plus de 96 ans. Avec le temps, les intempéries se sont infiltrées dans le mortier et éliminé la chaux. Lorsqu’elle est éliminée, les rangées de briques ne se tiennent plus forcément entre elles. Il faut donc refaire les joints avec un mortier moderne qui aura une durée de vie beaucoup plus grande», explique Sébastien Comtois, chargé de projet pour la fabrique.
On profitera aussi des échafaudages pour évaluer la nécessité de remplacer des fenêtres ou pour rafraîchir la peinture de certaines pièces.
Cette deuxième phase commande un budget estimé à 1,5 million de dollars. En plus du financement gouvernemental, l’homme d’affaires Gilles Soucy contribue à la hauteur de 30 % de la somme. La fabrique de la paroisse Saint-François-d’Assise compte encore sur la générosité de ses donateurs pour boucler le budget.
Effectuant l’annonce, lundi après-midi, en compagnie du député de Johnson André Lamontagne, Sébastien Schneeberger, député de Drummond–Bois-Francs, a tenu à souligner l’importance de préserver le patrimoine bâti.
«Les plus jeunes générations l’ont moins connu. Nos parents et grands-parents allaient à l’église tous les dimanches et ces édifices sont devenus des monuments en quelque sorte. Mais c’est beaucoup plus que ça; ça fait partie du patrimoine historique. Étant donné que l’histoire du Québec est assez jeune, le patrimoine construit est plutôt restreint. C’est important, lorsqu’on a des bâtiments comme la basilique, qu’on y mette les efforts et l’argent nécessaires pour les préserver. Il ne s’en fera jamais d’autres des églises comme celle-ci», soutient M. Schneeberger.
Espace de vie
À Saint-Joachim-de-Courval, l’aide financière de 27 000 $ du programme visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux permettra de planifier et amorcer les importants travaux nécessaires à la transformation de l’église en un espace de vie multifonctionnel. À cette somme s’additionnent des contributions de 30 000 $ de la Caisse Desjardins de l’Est de Drummond, de 25 000 $ du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond, de 25 000 $ du programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) et de 50 000 $ d’un mécène.
Une part importante de ce montant de 157 000 $ sert à la réalisation de différentes études sur le bâtiment qui devraient être terminées d’ici février 2025. Ensuite, les plans finaux pourront être conçus.
«Ce sera un espace multifonctionnel. Nous allons retirer les bancs, refaire le plancher et une partie de la fondation, ajouter des salles de bains et construire une cuisine aux normes du MAPAQ pour faciliter la tenue d’événements. Avec toute la préparation nécessaire, on pense pouvoir commencer les travaux en juin 2026. Nous allons refaire des demandes de subvention en mars prochain pour combler le financement manquant», détaille Yvon Brûlé, l’instigateur du projet.
À l’échelle provinciale, le gouvernement a injecté 10 millions de dollars pour 26 projets de requalification des lieux de culte et 15 millions de dollars à 60 projets de protection du patrimoine religieux dans la dernière année.