SANTÉ. Le Québec connaît une augmentation des cas de coqueluche et la région n’y fait pas exception. En ce début d’année scolaire, la Santé publique souhaite sensibiliser les parents et le personnel des écoles afin de prendre les mesures de prévention et de protection appropriées.
D’après les cas rapportés au ministère de la Santé et des Services sociaux, les personnes les plus atteintes sont les jeunes de 10 à 14 ans. Des éclosions dans les écoles primaires et secondaires sont donc anticipées.
Rappelons que la coqueluche est une infection respiratoire causée par une bactérie. La maladie évolue en phase et dure quelques semaines. Dans les premiers jours, elle ressemble à un rhume avec de l’écoulement nasal, une faible toux, une fièvre légère et du larmoiement des yeux. Puis, une toux s’installe et peut persister plusieurs semaines (une à six semaines, parfois plus).
La toux présente les caractéristiques suivantes : toux en quintes, avec chant de coq et se terminant par des vomissements, des haut-le-cœur ou de la difficulté à reprendre son souffle.
Les personnes à risque de complications graves sont les nouveau-nés dont la mère n’a pas reçu de vaccin contre la coqueluche pendant sa grossesse et les bébés âgés de moins de 12 mois qui n’ont pas reçu les deux premières doses.
Si une personne présente des symptômes caractéristiques de la coqueluche, elle doit communiquer avec Info-Santé 811. Les professionnels d’Info-Santé lui indiqueront les précautions à prendre avant de se déplacer pour une consultation. Lors de la consultation, il est recommandé de porter un masque.
Depuis janvier, 629 cas ont été recensés sur le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Pour prendre rendez-vous pour la vaccination :
- En ligne par le biais de Clic Santé
- Par téléphone au 819 519-4741
- Pour les enfants de 3 ans et moins, contactez le CLSC