Publireportage
Organisme sans but lucratif et partenaire officiel de la Ville de Drummondville pour la gestion, l’encadrement et le soutien du sport, le Drummondville Sports n’a plus besoin de présentation. Possédant un modèle d’affaires unique en son genre au Québec, l’organisme a pour objectif de rendre le sport accessible à tous, peu importe l’âge, les capacités physiques et motrices ou le contexte socio-économique des gens de la région.
Depuis sa création, le Drummondville Sports contribue à l’essor d’associations sportives qui sont membres de l’organisme. Mais voilà que depuis le 10 août, le grand public peut profiter des services offerts par le Drummondville Sports qui vient de lancer un programme à la hauteur des attentes de toute une population.
«Depuis deux ans, le D.S. s’est donné une nouvelle structure qui permet à l’organisme d’être plus flexible et plus accessible. Tout en poursuivant notre appui et notre offre de services à nos associations membres, il nous est maintenant possible de se tourner davantage vers le grand public et de lui offrir certains services, grâce à une subvention que nous avons obtenue dans le cadre du programme Circonflexe», laisse entendre Carolyne Marcoux, directrice générale du Drummondville Sports.
Promouvoir la pratique du sport
Circonflexe est un programme mis de l’avant par Loisirs Sports Québec avec la contribution du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. En partenariat avec le Réseau des Unités régionales de loisir et sport, il vise à rendre accessible à la population des équipements sportifs, récréatifs et adaptés pour augmenter les occasions de bouger partout au Québec.
«Cette subvention de Circonflexe nous permet maintenant d’offrir gratuitement du prêt de matériel durable et sécuritaire à toute la population de la région. Et ce qui est très agréable à l’intérieur de ce programme, c’est que chaque région peut y mettre sa couleur afin d’augmenter les occasions de bouger», ajoute Mme Marcoux.
Au Drummondville Sports, la direction de l’organisme a décidé de mettre sur pied deux volets bien distincts, en collaboration avec ses quelque 25 associations membres, grâce à cette subvention du programme Circonflexe, soit une centrale de prêt d’équipements sportifs et une caravane sous le nom de D.S. mobile.
Centrale d’équipements
Le premier volet a été mis sur pied dans le but de faire bouger davantage la population.
«Plusieurs personnes aimeraient faire de l’exercice mais n’ont pas le loisir de pouvoir compter sur des équipements pour le faire. Maintenant, avec la centrale d’équipements, les gens vont pouvoir réserver des équipements sportifs tout à fait gratuitement. Il y aura certes un dépôt de sécurité mais ce dépôt sera remis aux gens lors du retour des équipements. Et fait important, avec la participation de nos différentes associations, il y aura de l’équipement pour jouer au tennis, au tennis de table, pour faire du paddleboard, du tir à l’arc, du badminton, du volleyball et de nombreux autres sports. Qui plus est, nous serons en mesure d’offrir également des prêts en équipements adaptés. Notre inventaire sera très diversifié et très accessible. Cette centrale de prêts pourra permettre à plus de gens de faire de l’exercice physique, de découvrir de nouveaux sports sans avoir besoin d’acheter l’équipement nécessaire et par le fait même d’être en meilleure condition physique», mentionne celle qui se dit très heureuse de cette nouvelle offre proposée par le Drummondville Sports.
La D.S. mobile
Le deuxième volet de ce programme, et non le moindre, est la création de la D.S. mobile, une caravane qui parcourra le grand Drummondville à la demande d’entreprises, d’associations, d’organismes ou de familles et qui sera présente dans différents événements ou fêtes, dans le but de promouvoir l’activité physique.
«La D.S. mobile, dont le dévoilement a été fait le 10 août dernier, est ni plus ni moins qu’un gymnase portatif fort bien équipé qui permettra aux associations sportives membres du Drummondville Sports de sensibiliser la population à une meilleure qualité de vie par l’exercice.
Que ce soit pour une école, une garderie, une RPA, une entreprise ou lors d’un événement à grand déploiement, il est maintenant possible de réserver la D.S. mobile avec ou sans animateurs ou entraîneurs spécialisés. Fréquemment, on retrouvera aussi la caravane dans différents parcs de la ville pour faire découvrir de nombreux sports. Même chose pour les rencontres de familles ou les fêtes d’enfants : les organisateurs de ces événements peuvent faire bouger leurs invités en réservant la caravane motorisée, que ce soit pour une demi-journée ou une journée. Dans tous les cas, il y aura différents forfaits offerts à la population.
Cette D.S. mobile, c’est une belle aventure que lance le Drummondville Sports. Nous y rêvions depuis quelques années et grâce au programme Circonflexe, il nous a été possible d’aller de l’avant avec ce projet», conclut celle dont l’organisme innove de plus en plus pour intéresser les gens, jeunes et moins jeunes, à prendre soin de leur santé physique et par le fait même, à leur santé en général.
Pour en savoir davantage sur la Centrale d’équipements, un service offert gratuitement, et sur la D.S. mobile, une caravane motorisée que l’on peut comparer à un gymnase sur quatre roues, ou pour réserver l’un ou l’autre des volets de ce nouveau programme, les gens peuvent consulter le site web du Drummondville Sports, se rendre directement au 1380 rue Montplaisir ou composer le 819 478-1486.