TOURISME. Le centre horticole Foliflor se lance dans l’agrotourisme. L’entreprise cyrilloise célèbre l’arrivée de l’automne en invitant le public à découvrir son nouveau champ d’autocueillette de citrouilles, à partir du 21 septembre.
La réalisation de ce projet est le résultat de plusieurs années de travail. «On a eu l’opportunité d’acquérir une partie du champ qui n’était pas utilisé. Au début, c’était une terre en friche. Il y avait de la mauvaise herbe. Ça n’a pas fonctionné la première année parce que le champ n’était pas assez travaillé. Lors de la deuxième année, on n’a pas eu beaucoup de citrouilles. Cette année, on a tout fait pour que ça fonctionne. On est content du résultat», explique la copropriétaire de Foliflor, Léonie Grisé.
Une quinzaine de variétés de citrouilles et de courges ont été plantées au printemps. Déjà, les cucurbitacées se sont pointé le bout du nez dans le champ.
Les entrepreneurs ont lancé cette initiative dans le but de prolonger leur période d’activité. «Chez nous, c’est surtout au printemps que ça se passe avec les fleurs. On a toujours fermé à la fin du mois d’octobre. Les citrouilles nous permettent d’avoir une plus longue saison.»
La fête automnale aura lieu durant quatre fins de semaine, du 21 septembre au 13 octobre. Au menu : fermette, offre alimentaire, jeux gonflables et maquillage pour enfants. Évidemment, les visiteurs pourront cueillir leurs propres citrouilles. Un coût est lié à l’activité.
Rappelons qu’en 2023, quatre jeunes entrepreneurs ont repris le flambeau du centre horticole Foliflor, un commerce situé sur le boulevard Terra Jet à Saint-Cyrille-de-Wendover. Le quatuor fait preuve de dynamisme en mettant de l’avant plusieurs projets.
«Au printemps, on a fait une production de tulipes qu’on a vendue en bouquet à la fête des Mères. Ça a super bien marché. On était vraiment content. C’est quelque chose qu’on ne faisait pas avant. L’année prochaine, on aimerait faire une section de tulipes en champ pour l’autocueillette», fait savoir Léonie Grisé.
De plus, un premier marché de Noël se tiendra à la fin du mois de novembre. «On a déjà trouvé 30 artisans. Ils vont venir exposer dans les serres. On va faire un circuit pour les exposants. Il va avoir un petit coin feu ainsi qu’une fermette.»
Foliflor souhaite devenir une destination agrotouristique, tout en conservant son expertise en horticulture. «On considère qu’il n’y en a pas beaucoup dans les alentours. C’est vraiment quelque chose qui intéresse les quatre propriétaires», indique Léonie Grisé.