HOCKEY. Les joueurs du programme de hockey masculin du Cégep de Drummondville ont vécu un camp d’entraînement à saveur militaire dernièrement.
Au menu durant ces quatre journées hors de l’ordinaire : séances de course à pied de jour et de nuit, session de boxe, cours de judo, escalade, disque d’équipe et entraînement de type CrossFit. Les joueurs des Voltigeurs ont également eu l’occasion d’assister à une conférence de l’ex-attaquant de la Ligue nationale Mathieu Perreault et de la nutritionniste Julie Turcotte. Une série de tests physiques ainsi qu’une pratique sur glace sans rondelle ont également ponctué ce camp.
Selon l’entraîneur-chef Julien Ouellette, ce «boot camp» aura permis aux joueurs de suer, de s’amuser, de découvrir de nouveaux horizons et de tisser des liens entre eux.
«À l’âge que les gars ont aujourd’hui, soit entre 18 et 20 ans, j’ai fait mon service militaire, a raconté Julien Ouellette dans un entretien avec L’Express. Le but, c’était de tenir une activité rassembleuse tôt en début de saison. Les gars ont passé trois nuits et quatre jours dans les murs du Cégep. On les réveillait toujours très tôt : on est même allé courir à 2 h du matin. On les a sortis de leur zone de confort, mais en passant à travers ces moments d’adversité, les gars se sont rapprochés.»
«On a aussi instauré un système de binôme, où tu es responsable du confrère qui est avec toi, a ajouté l’homme de hockey. On a mélangé des vétérans avec des recrues. Les gars n’ont pas le choix d’apprendre à se connaître. L’expérience a vraiment été fructueuse.»
Déjà, Julien Ouellette a constaté un renforcement de l’esprit d’équipe au sein de sa formation de 29 joueurs.
«C’est le jour et la nuit par rapport à l’année passée. On sent qu’une vague de positivisme s’est installée dans l’équipe. Les gars sont contents d’être là», a affirmé celui qui est toujours appuyé dans ses tâches par Xavier Gagnon et Alexandre Picard.
Les séries : un objectif réaliste
Au cours de la saison morte, les Voltigeurs ont recruté près d’une vingtaine joueurs, dont plusieurs finissants ayant aidé les Sénateurs du Collège Saint-Bernard à remporter le championnat provincial. Certains joueurs ne se grefferont toutefois à l’équipe qu’en deuxième moitié de saison en raison de leurs résultats scolaires.
À l’attaque, les Voltigeurs miseront sur le retour de leur noyau de jeunes vétérans de 18 ans, auquel s’ajoutent des éléments prometteurs tels que Simon Gauthier et Zakary Dodier. À la ligne bleue, les vétérans Jean-Christophe Gosselin et Ludovic Carignan seront entourés par huit recrues de 17 ans.
Devant le filet, l’équipe a comblé le départ des vétérans Anthony Grosso et Anthony Weldrick en recrutant les jeunes Basile Gouttry et Samuel Bourgoin. Justin Lessard sera quant à lui de retour pour une deuxième saison. Julien Ouellette entrevoit déjà une saine compétition à cette position.
«On a pris un virage jeunesse, mais on a ajouté beaucoup de poids en défensive, a souligné le pilote des Voltigeurs. En offensive, je suis convaincu qu’on va produire plus que l’année passée. On va être jeunes, mais on va être talentueux. Je pense qu’on va être en progression constante tout au long de l’année. Déjà, on sent que l’ambiance est différente dans les pratiques.»
Sans fixer d’objectifs en termes de victoires ou de points, Julien Ouellette anticipe que son équipe sera en mesure de présenter une fiche d’environ 0,500. Il s’agirait d’une nette amélioration par rapport à la saison inaugurale du programme au sein de la division 2 du circuit collégial québécois. Avec un dossier de 6-18-3, les Voltigeurs ont été relégués au 14e et dernier rang au classement général en 2023-2024.
«Les séries, c’est un objectif très réaliste. Il n’y a pas de raison de ne pas les faire, même si on est jeunes. Je pense même qu’on sera capable de créer de belles surprises en fin de saison», a conclu Julien Ouellette, qui procédera à la nomination d’un capitaine et de ses assistants au cours des prochains jours.
Toujours sans domicile fixe, les Voltigeurs continueront de s’entraîner au centre Marcel-Dionne tout en disputant leurs matchs locaux au centre sportif Girardin cette saison. Par ailleurs, l’équipe évoluera désormais au sein de la conférence nord-est plutôt que dans la conférence sud-ouest, de telle sorte qu’elle affrontera plus souvent des clubs de la grande région de Québec.
Les Drummondvillois amorceront leur saison régulière le vendredi 13 septembre, en rendant visite aux Vulkins du Cégep de Victoriaville. L’équipe ouvrira sa saison locale le samedi 21 septembre, alors que les Pionniers du Cégep de Rimouski, champions en titre de la division 2, seront de passage au centre Girardin.
À lire également : Hockey collégial féminin : les championnes en titre devront «travailler plus fort»