Air Canada se prépare à un conflit de travail avec ses pilotes

Air Canada se prépare à un conflit de travail avec ses pilotes
Un conflit de travail entre Air Canada et ses pilotes représentés par l’Air Line Pilots Association (ALPA) pourrait clouer les avions au sol. (Photo : Air Canada)

TRANSPORT. La compagnie de transport aérien Air Canada a annoncé, lundi, qu’elle finalise les derniers détails des plans d’urgence visant à suspendre la plupart de ses activités si une grève devait être déclenchée par ses pilotes.

Actuellement en négociation avec ses quelque 5 200 pilotes, Air Canada signale, dans un communiqué de presse, que les pourparlers se poursuivent, mais que l’entreprise et l’Air Line Pilots Association (ALPA) sont très éloignées. Les discussions perdurent depuis 15 mois. Même si les deux parties se sont entendues de façon préliminaire sur un grand nombre de points à figurer dans une nouvelle convention collective, le syndicat reste inflexible sur ses revendications salariales déraisonnables, dénonce l’entreprise.

À moins qu’une entente ne soit conclue, chaque partie peut déposer dès le 15 septembre 2024 un préavis de grève ou de lock-out de 72 heures, ce qui déclencherait le plan de réduction des activités sur trois jours du transporteur.

«Air Canada estime qu’il est encore temps d’en arriver à une entente avec son groupe de pilotes, si l’ALPA modère ses revendications salariales, qui dépassent largement la moyenne des hausses salariales au Canada», a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada.

Établissant un parallèle avec le conflit de travail impliquant le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) à leurs employés, M. Rousseau soutient que les parties impliquées dans les négociations doivent « faire tout ce que nous pouvons pour protéger nos clients d’un arrêt de travail de plus en plus probable. Entre autres mesures, nous pourrions prendre la décision extrêmement difficile d’amorcer l’arrêt ordonné des services d’Air Canada et d’Air Canada Rouge dès qu’un préavis de grève ou de lock-out de 72 heures sera donné, possiblement dès ce dimanche.»

Dans le cas d’une impasse, de nombreux vols d’Air Canada et d’Air Canada Rouge pourraient être annulés. Les vols d’Air Canada Express se poursuivront, car ils sont assurés par Jazz et PAL Airlines, des transporteurs tiers. Toutefois, ces partenaires régionaux ne transportent qu’environ 20 % des clients quotidiens d’Air Canada, dont un grand nombre ont des vols de correspondance exploités par Air Canada.

«Nous sommes conscients des inconvénients que cette situation pourrait causer à nos clients, et nous en sommes désolés. Cependant, un arrêt ordonné est la seule option responsable à notre disposition. Nous rendons nos plans publics pour que les 110 000 personnes et plus qui voyagent avec nous chaque jour aient un portrait clair de la situation et puissent réduire le risque d’être bloquées en modifiant ou en reportant sans frais leurs voyages imminents grâce à notre politique de bonne volonté. Nous alertons également le gouvernement du Canada quant à l’impact de la perturbation potentielle sur les Canadiens.»

Impacts

Les clients d’Air Canada qui ont des vols prévus prochainement peuvent consulter le site web de l’entreprise pour de plus amples informations. Tous les clients dont les vols sont annulés par Air Canada recevront un avis et seront admissibles à un remboursement complet.

La Société a également pris des dispositions avec d’autres transporteurs afin de garantir des places aux clients en cas d’annulation de vols d’Air Canada. Les clients seront informés par Air Canada ou leur agence de voyages s’ils peuvent se prévaloir d’options avec un autre transporteur. Mais comme il est probable que les places à bord de vols d’autres transporteurs soient malheureusement très limitées pour toutes les sociétés aériennes, il se pourrait que le remboursement, l’acceptation d’un crédit pour un voyage futur ou l’acceptation d’une place à bord d’un vol d’Air Canada à une date ultérieure soient les seules options possibles.

Selon le plan annoncé aujourd’hui concernant une éventuelle suspension des vols, une réduction ordonnée des activités commencerait dès qu’un préavis de grève ou de lock-out de 72 heures serait émis, ce qui pourrait se produire à tout moment après 0 h 1 (HAE) le dimanche 15 septembre. Les vols de l’ensemble du réseau seraient alors annulés progressivement sur une période de trois jours, et l’interruption totale du service pourrait survenir dès 0 h 1 (HAE) le mercredi 18 septembre. Certaines activités devraient être amorcées dès le vendredi 13 septembre, notamment l’annulation de certains forfaits vacances et l’immobilisation au sol de certains appareils. (LPS)

Partager cet article