ITINÉRANCE. Le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, annonce un nouvel investissement de 7,6 M$ visant à accroître les services offerts aux personnes en situation d’itinérance dans plusieurs régions du Québec, dont en Mauricie et au Centre-du-Québec.
Ce réinvestissement, d’une hauteur de 7 621 539 $, servira à développer de nouveaux lieux d’hébergement sécuritaires et de nouveaux services d’accompagnement pour ces personnes en situation de vulnérabilité. De cette somme, un montant de 1 408 000 $ sera consacré à la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec.
Ce financement s’inscrit en complément des investissements déjà octroyés dans la région dans le cadre du Plan d’action interministériel en itinérance 2021-2026 (PAII), ainsi que du rehaussement financier en itinérance annoncé lors du budget et de la mise à jour économique 2023-2024.
Le PAII propose des mesures concrètes pour offrir des services d’accompagnement qui répondent véritablement aux besoins des personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir, notamment en matière de logement.
«La hausse du phénomène de l’itinérance, conséquence directe d’une crise simultanée du logement, des opioïdes et du coût de la vie, en a fait un phénomène qui ne se limite plus à Montréal, mais que l’on vit malheureusement dans toutes les régions du Québec. Il est de notre responsabilité de travailler tous ensemble afin de développer plus de services dans ces régions où il s’agit d’un phénomène assez récent», a affirmé Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux, ce matin, en conférence de presse à Rimouski.