COMMUNAUTÉ. Un nouveau chapitre s’amorce chez Appartenance Drummond. Les premiers apprentis locataires, vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, font progressivement leur entrée dans l’immeuble de 14 unités situé sur la rue Émilia.
«On n’accueille pas toutes les personnes en même temps. Ça se fait de façon graduelle jusqu’au mois de décembre. Normalement, il va avoir quatre personnes qui vont entrer dans les locaux durant le mois de septembre», fait savoir le président de l’organisme, Jean Lauzière, en précisant que tous les appartements ont trouvé preneurs.
Le premier apprenti locataire a d’ailleurs intégré son logement mercredi dernier.
Au cours des prochains mois, l’équipe d’Appartenance Drummond concentrera ses efforts sur l’intégration et l’adaptation des résidents à leur nouveau milieu de vie, avec la collaboration des familles.
L’organisme mise sur un accompagnement individualisé. «On a fait un plan d’intégration pour chacune de ces personnes, en fonction de leurs besoins», mentionne Jean Lauzière.
La mission d’Appartenance Drummond est de permettre à la clientèle de développer leur autonomie au niveau résidentiel pour ultimement intégrer un logement dans la communauté.
Durant leur séjour, les adultes feront toutes sortes d’apprentissages, tels que la gestion des conflits, l’alimentation, le budget, la vie amoureuse et affective, la vie seule en appartement et l’organisation de l’horaire et des loisirs.
L’Office d’habitation Drummond (OHD) est aussi impliqué dans le projet. L’organisme était entre autres responsable de la construction de l’immeuble.
Le projet représente des investissements totalisant plus de 5,4 M$.
Notons qu’une inauguration officielle se déroulera prochainement.