MAGAZINE. Cette année au Festival de la poutine de Drummondville, l’une des têtes d’affiche sera Ludovick Bourgeois. Il est présentement en tournée avec son spectacle hommage au groupe de musique Les BB depuis le début de l’année.
«C’est un honneur d’être présent au Festival de la poutine. Je sais que c’est un événement très attendu à Drummondville et je suis vraiment honoré d’être l’une des têtes d’affiche musicales du festival», lance d’emblée le chanteur de 31 ans.
L’artiste originaire de Lorraine confie que le public de Drummondville est très festif et généreux. Il est venu pour l’instant à deux reprises dans la municipalité centricoise pour sa tournée actuelle.
«Parfois, il y a des places où le public est plus calme ou est plus à l’écoute de la musique. J’ai l’impression que les gens de Drummondville sont très expressifs et ont envie d’être là. Ils ont le goût d’avoir du plaisir et ça, c’est le fun, car ça crée de l’ambiance durant le spectacle», partage-t-il.
Demande populaire
Ludovick Bourgeois est le fils de Patrick Bourgeois, l’un des membres fondateurs du groupe Les BB. Son père s’est éteint à l’âge de 55 ans le 26 novembre 2017. Il souffrait du cancer du côlon. Bien que Ludovick souligne que la tournée rend hommage à son défunt paternel, c’est avant tout pour répondre à une demande populaire qu’il chante sur scène les morceaux du groupe.
Accompagné de sa troupe de cinq musiciens, l’artiste interprète des chansons qui ont marqué le public québécois à la fin des années 1980 et au début des années 1990. Parmi celles-ci, on retrouve, entre autres, des titres comme Snob, T’es dans la lune, Donne-moi ma chance et Fais attention.
«Mon but, c’est de faire revivre ce catalogue de chansons mythiques. Ça faisait longtemps que je me le faisais demander. Je me suis toujours dit que j’allais le faire un jour, mais que je le ferais bien et en grand», souligne Ludovick Bourgeois.
Le jeune auteur-compositeur poursuit en notant que sa tournée se déroule bien jusqu’à présent et que les réactions sont très positives. «C’est un beau party qu’on offre aux gens qui ont envie d’entendre ces chansons. Je suis vraiment content du déroulement, mais surtout de la réaction du public. Le monde est vraiment content», affirme-t-il.
Un héritage public
Ludovick Bourgeois a réalisé l’importance des chansons cultes du groupe de son père. Pour lui, elles appartiennent désormais aux gens du public et font maintenant partie de «l’héritage musical québécois».
«Ce sont des chansons qui ont continué à jouer durant les dernières années à la radio et ailleurs même quand il n’y avait plus de spectacle des BB. Le public prouve leur popularité en les écoutant et les consommant, et en les chantant dans des karaokés ou lors de party», explique-t-il.
L’artiste ajoute que bien que la musique de son père l’ait guidé quand il était plus jeune, elle ne l’inspire pas nécessairement lorsqu’il s’agit d’écrire ses propres morceaux. «Je m’inspire souvent de la musique pop du moment ainsi que des groupes des années 1980 comme Bon Jovi ou Aerosmith», souligne-t-il.
Pour l’instant, le chanteur n’a pas d’autres projets en cours. La tournée actuelle lui prend beaucoup de temps et il tient un rythme d’environ quatre spectacles par semaine. Il lui reste encore un an de tournée avec le spectacle hommage aux BB. «Quand ce sera fini, je verrai ce que j’ai envie de faire tel que l’écriture d’autres chansons originales», laisse-t-il tomber.
Ludovick Bourgeois sera de passage le jeudi 22 août au Festival de la poutine de Drummondville. Il montera sur la scène Loto-Québec sur le coup de 21h30, et ce, après les artistes Le Couleur et Fanny Bloom. Il sera également de retour le 2 février 2025 à la Maison des arts Desjardins pour une supplémentaire de son spectacle hommage aux BB.