CULTURE. Le phénomène mondial venu d’Espagne, les soirées Candlelight, s’amène à la basilique Saint-Frédéric en proposant des concerts de musique classique à la bougie, allant de Taylor Swift à ABBA ainsi que de Coldplay aux Quatre Saisons de Vivaldi.
Dès cet automne, les Drummondvillois pourront assister à une expérience musicale magique dans une atmosphère intimiste. Pas moins de 2000 bougies électriques éclaireront l’église mère de la ville.
«C’est un lieu qui a une très grande histoire à Drummondville. Ça convient super bien à notre format d’événement, les concerts Candlelight, puisque le lieu a une excellente acoustique. Ça marche très bien avec un concert de quatuor à cordes, ce qu’on offre en septembre et en novembre», fait savoir Thomas Cardoso-Grant, chargé de projets pour l’est du Canada chez Fever.
Ces soirées ont pour but de démocratiser la musique classique et la rendre accessible à tous, en permettant à des personnes de partout dans le monde de profiter d’un spectacle unique, interprété par des musiciens locaux.
La programmation se veut diversifiée. «Normalement, quand on pense à un concert de musique classique, on pense à nos grands compositeurs comme Vivaldi, Beethoven et Mozart. On essaie de toucher un public plus large en offrant des concerts de toutes sortes de compositeurs de musique populaire comme Taylor Swift, Adele, ABBA et Queen.»
À Drummondville, le coup d’envoi sera donné avec les Quatre Saisons de Vivaldi, le 21 septembre, à 18 h 30. En soirée, les spectateurs pourront assister à un hommage à Taylor Swift dès 20 h 45. Un hommage à Coldplay est prévu le 16 novembre, à 18 h 30, tandis qu’un hommage à ABBA aura lieu à 20 h 45.
Et ce n’est que le début. «On espère aussi faire des concerts sur une base mensuelle à Drummondville. Les spectateurs peuvent s’attendre à d’autres concerts et d’autres programmations», assure Thomas Cardoso-Grant.
Rappelons que les soirées Candlelight ont été lancées en Espagne, à Madrid, en 2019. Les concerts sont présentés au Canada depuis maintenant quatre ans. L’entreprise Fever s’est arrêtée dans plusieurs villes à travers le pays, dont Toronto, Montréal, Vancouver et Calgary.