L’artiste Luc LeClerc lance une invitation à l’émerveillement

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’artiste Luc LeClerc lance une invitation à l’émerveillement
L’artiste Luc LeClerc évolue dans le milieu artistique depuis plus de 35 ans. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. Éveiller les gens à la beauté de la nature : telle est la mission que le peintre Luc LeClerc s’est donnée à travers sa pratique artistique.

Le Luciennois dévoile une nouvelle collection de tableaux au centre de diffusion et de développement artistique Axart, par l’entremise de l’exposition Incursions nature.

Un voyage en Martinique a inspiré la création de tableaux. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

L’artiste naturaliste a toujours le feu sacré, même après plus de 35 ans dans le milieu. «La nature ne dérougit pas de me donner des sources d’inspiration. Je ne fournis pas», dit-il en riant.

Plusieurs œuvres sont issues d’un voyage qu’il a effectué en Martinique. Pendant un mois, l’artiste s’est imprégné des paysages paradisiaques de cette île des Caraïbes. «La végétation est luxuriante et abondante. Les feuilles sont plus grosses et colorées», souligne-t-il.

Luc LeClerc a empoigné ses pinceaux pour immortaliser ces beautés florales. «Je me suis payé la traite. J’ai fait des tableaux qui sont précis et réalistes.» Sa peinture préférée met en vedette un hibiscus. L’artiste a eu un plaisir fou à reproduire les pétales, en imitant l’allure d’une plume.

La nature est omniprésente dans l’œuvre de Luc LeClerc. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Cet amoureux du voyage a aussi réalisé des tableaux en lien avec ses aventures au Pérou et en Afrique. Au Québec, le parc national de la Mauricie représente son terrain de jeu favori.

Chez Axart, l’exposition est composée d’une soixantaine de tableaux, de toutes sortes de formats. On retrouve une quinzaine de «mininats», de toutes petites toiles qui illustrent la flore à travers les quatre saisons.

Par son travail, l’artiste avait un message précis à livrer au public. La planète c’est la vie. La vie c’est l’espoir. L’espoir c’est toi. Ta planète c’est la mienne. Voici les phrases qu’il a inscrites au sol.

«Je veux éveiller les gens à la beauté de la nature. Le titre de l’exposition est Incursions nature. Allez-y dans la nature. Il faut apprendre à s’en émerveiller, mais surtout la respecter. Il faut lui faire attention. La planète est notre seule maison», exprime-t-il.

L’artiste a réalisé une quinzaine de toiles en petit format. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

À la rencontre du public

Le vendredi 16 août, de 19 h à 20 h, aura lieu chez Axart un spectacle durant lequel Luc LeClerc interprétera quelques-unes de ses chansons. Une contribution d’entrée de 10 $ sera proposée permettant ainsi d’assister au spectacle et de choisir un livre ou un album de l’artiste. Une réservation est nécessaire.

De plus, l’artiste sera présent à différentes reprises pendant le mois. Le public est invité à se rendre sur le site Internet d’Axart afin d’avoir accès au calendrier des présences de l’artiste.

Notons que l’exposition Rétrospective. 10 ans, 10 œuvres par sept artistes ainsi que l’exposition aérienne Mouvement par cinq artistes se poursuivent en parallèle chez Axart.

Partager cet article