HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs n’ont pas nécessairement disputé un vilain match, mercredi soir, mais ceux du Phoenix ont été les meilleurs sur la patinoire du palais des sports Léopold-Drolet.
Au lendemain d’une victoire de 4-3 en prolongation au centre Marcel-Dionne, la formation drummondvilloise s’est inclinée 3-0 devant ses rivaux de Sherbrooke dans un duel hors-concours disputé à vive allure. Malgré quelques bonnes chances de marquer, les visiteurs n’ont pas été en mesure de déjouer Mathys Routhier. Le gardien de 18 ans a réalisé un jeu blanc de 24 arrêts.
Comme la veille, l’entraîneur-chef Sylvain Favreau a pointé le niveau d’énergie de son groupe.
«La fatigue s’est encore fait sentir ce soir. Nos joueurs ont travaillé dur à l’entraînement au cours des derniers jours, a-t-il expliqué. Au niveau de l’intensité, j’ai moins aimé notre match, même s’il y a eu quelques flashs par moments. C’était un match couci-couça, mais présentement, on ne met pas l’accent sur les victoires ou les défaites. On est vraiment en mode évaluation.»
À sa première sortie complète devant le filet des Voltigeurs, Louis-Félix Charrois a repoussé 30 des 33 rondelles dirigées vers lui. Luttant pour obtenir le poste de gardien numéro deux, le Drummondvillois de 18 ans affiche une moyenne de buts alloués de 2,52 et un taux d’efficacité de 0,931 % depuis le début du camp d’entraînement.
À la ligne bleue, les recrues Vincent Tremblay, Guillaume Tremblay, Xavier Lacoste et Yan Gaudreau ont obtenu une autre chance de se faire valoir. En attaque, les jeunes Renaud Poulin, Maxime-Olivier Drolet, Mavrick Rousseau-Hamel, William Dumont et Maxime Lambert ont poursuivi leur audition.
Pour un deuxième match de suite, les Voltigeurs avaient habillé quelques vétérans. Marc-Olivier Beaudry, Matteo Rotondi et Beren Simard-Sancy ont vu de l’action à la ligne bleue. En attaque, Félix Riverin, Lukas Landry, Loïc Goyette, Tyler Peddle, Sam Oliver, Tristan Roy et Drew Elliott étaient en uniforme.
Plus tôt dans la journée, les Voltigeurs avaient retranché le défenseur de 17 ans Charles Bisson ainsi que les attaquants de 16 ans Étienne Dupéré, Yoan Tassé et Hugo Dufour.
«Ce sont des jeunes qu’on a adorés. Ils ont très bien performé au camp, mais à un moment donné, il faut prendre des décisions. Ils vont aller poursuivre leur développement au niveau M18, mais ils ont laissé une très belle carte de visite», a affirmé Sylvain Favreau.
En quatre parties depuis le début du camp d’entraînement, les Voltigeurs ne revendiquent qu’une victoire (1-2-1-0). Les Drummondvillois disputeront leur prochain match hors-concours vendredi soir, à Saint-Gabriel-de-Brandon, contre les Remparts de Québec.
Le fil du match
Après une première période sans but, Manix Sarrasin donne les devants aux Sherbrookois au début du deuxième tiers. L’attaquant de 18 ans saisit un retour de lancer du défenseur Éloi Bourdeau. Les Voltigeurs obtiennent quelques occasions de créer l’égalité avant la fin de l’engagement, sans toutefois en profiter.
Après avoir écoulé une punition en début de troisième période, les Drummondvillois voient Jean-Philippe Tremblay doubler l’avance du Phoenix. L’attaquant de 17 ans saute sur un retour de lancer qui avait touché la bande.
En fin de rencontre, Éloi Bourdeau profite d’un revirement en zone des Rouges pour marquer le but d’assurance. L’attaquant de 17 ans Alexis Doucet termine quant à lui sa soirée de travail avec une passe et un différentiel de +3.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr