REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.
Actualités
Une femme a été retrouvée morte samedi, vers midi, sur le 7e rang à Wickham. Un homme a été arrêté sur les lieux. Celui-ci a été transporté en ambulance à l’hôpital Sainte-Croix afin d’évaluer son état de santé avant que les enquêteurs puissent le rencontrer.
À Saint-Edmond-de-Grantham, se trouve bien cachée une jeune entreprise qui ne souhaite rien de moins que de changer le monde. Lancée en 2020 par Thomas Bensa, CricketNutris utilise les qualités des grillons afin de rendre l’agriculture plus durable.
L’Office d’habitation de Drummond (OHD) accompagne présentement 66 ménages à la recherche d’un logement. De ces demandeurs, certains doivent malgré eux faire à nouveau appel à l’organisme même s’ils avaient déjà trouvé un logis.
Chaque jour, l’équipe des services externes de réadaptation en déficience physique vit de grandes émotions et jongle avec les extrêmes. De l’homme qui tente de retrouver ses réflexes après avoir été terrassé par un ACV à la femme qui a subi de multiples fractures lors d’une chute à vélo, l’équipe multidisciplinaire a une mission capitale : les accueillir au plus bas de leur condition et les remettre sur pied, autant que faire se peut.
Depuis plus d’un an, il n’y a plus de service d’urologie à Drummondville. Les usagers de l’hôpital Sainte-Croix doivent se rendre à l’extérieur de la région pour consulter un spécialiste. Des aînés ont accepté de s’ouvrir sur leur réalité, alors qu’ils sont contraints de se tourner vers le secteur privé pour avoir accès aux soins appropriés.
Le début des travaux de réaménagement et modernisation de la pharmacie de l’hôpital Sainte-Croix débuteront en 2025. Le 16 août, le tournoi annuel de golf de la Fondation Sainte-Croix/Heriot a permis d’amasser la somme de 725 000 $ qui servira au projet.
Alors que la rentrée scolaire arrive à grands pas, environ 25 postes ou contrats de remplacement en enseignement sont toujours à combler au Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC).
Le Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) est toujours à la recherche d’un nouveau directeur dix mois après le départ de Gerry Gagnon pour la Société de développement économique de Drummondville (SDED).
Le 12 août s’est tenue la première Journée de la jeunesse de Drummondville à la place Saint-Frédéric. Un premier événement organisé par le conseil jeunesse de Drummondville. Le président du conseil jeunesse, Cédric Gauthier, s’est dit agréablement surpris quant à la réponse des citoyens alors que quelques averses sont tombées.
Longtemps à la tête de SGT2000, Denis Coderre s’est trouvé un nouveau défi. Lui qui a vendu son ancienne entreprise en 2021 se lance dans la location d’espaces industriels. Depuis septembre 2022, un immense bâtiment de près de 130 000 pieds carrés (12 000 mètres carrés) est en construction au coin du chemin Yamaska (route 122) et du boulevard Industriel à Saint-Germain-de-Grantham.
Après plus de 25 ans à diriger Serico, les propriétaires cèdent leur entreprise à Groupe Canva qui, avec cette transaction, a la ferme intention d’atteindre de nouveaux marchés.
Pour une deuxième année consécutive, Jeffrey Gallant part à la rencontre du requin blanc. L’expédition de recherche Brion23 se déroulera du 18 août au 1er septembre, au large des Îles-de-la-Madeleine.
Les participants du camp de jour en entrepreneuriat du Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Drummond ont de quoi être fiers. En l’espace de huit semaines, ils ont mis sur pied leur propre entreprise, en usant d’ingéniosité et de créativité. Ceux qui feront bientôt leur entrée à l’école secondaire ont présenté le fruit de leur travail, mercredi, à l’occasion d’un marché.
La Ville de Drummondville veut implanter des stations permanentes de lavage d’embarcations nautiques dans le but de contrôler les espèces aquatiques envahissantes. Un contrat a récemment été conclu avec la firme Stantec experts-conseils au montant de 49 183 $ pour la réalisation d’une étude technique.
Alors que la Ville de Drummondville a accueilli des étudiantes françaises pour la période estivale, deux étudiantes drummondvilloises ont, quant à elles, été du côté de La Roche-sur-Yon pendant six semaines.
Culture
En collaboration avec la Librairie Tourne La Page, la Ville de Drummondville tiendra sa foire du livre «Les bouquinistes» qui aura lieu du 6 au 10 septembre à la place Saint-Frédéric.
La rentrée scolaire sera célébrée en grand sur le campus drummondvillois de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Les artistes Pelch et Fredz offriront un spectacle à la communauté étudiante, le 6 septembre.
Sports
Le camp de sélection des Voltigeurs de Drummondville est en marche. D’abord, les recrues ont disputé deux matchs hors-concours contre leurs homologues des Olympiques de Gatineau. Les vétérans se joignent maintenant à eux à la suite d’une première vague de coupures.
Le Brock Nutrite Lambert a conclu sa saison régulière en signant une victoire en prolongation contre les Blue Sox de Thetford Mines. Les Drummondvillois retrouveront le Cactus de Victoriaville lors de la première ronde des séries alors que Conor Angel a été nommé parmi les étoiles de l’avant dernière semaine d’activités.
Alexia Lauzon se souviendra longtemps de l’été de ses 15 ans. Effectivement, entre les 27 juillet et 5 août, elle a voyagé à travers le Canada et les États-Unis pour participer d’abord à l’Académie de basketball universitaire de la NCAA à Memphis au Tennessee. Puis le 30 juillet, elle a pris la direction de Calgary, en Alberta pour le championnat national des moins de 17 ans (M17).
Le Brock Nutrite Lambert a conclu sa saison régulière en signant une victoire en prolongation contre les Blue Sox de Thetford Mines. Les Drummondvillois retrouveront le Cactus de Victoriaville lors de la première ronde des séries alors que Conor Angel a été nommé parmi les étoiles de l’avant dernière semaine d’activités.
Deux anciens joueurs du Canimex de la structure Drummond/Bois-Francs ont été invités à participer au camp des recrues du Phoenix de Sherbrooke. Le défenseur de 17 ans Louis Dumoulin n’a pas survécu à la première vague de coupures, qui a emporté 12 joueurs mercredi soir. L’attaquant de 18 ans Loïc St-Pierre est pour sa part toujours présent au camp de l’organisation.
La dernière campagne a été exaltante pour les Vandoos. Sans rien tenir pour acquis, le programme de football drummondvillois cherchera maintenant à répéter l’exploit.
Kaven Benoit n’a rien perdu de sa fougue ni de ses réflexes d’antan. À son retour au sein du championnat canadien de motocross après une retraite de cinq ans, le pilote de Notre-Dame-du-Bon-Conseil a terminé la saison au troisième rang du classement dans la catégorie 250.
Dylan Wright est pour ainsi dire indétrônable. Pour une quatrième année consécutive, le Drummondvillois d’adoption a remporté le championnat canadien de motocross dans la catégorie 450.
Guidé par sa constance, Luc Guilbault a mené la 87e édition du championnat provincial senior masculin d’un bout à l’autre sur les allées du club de golf de Cowansville. Le représentant du club de golf de Drummondville a mis un point d’exclamation à une semaine parfaite en défendant son titre avec succès, vendredi, au terme de la troisième et dernière ronde de l’événement.
Les Dragons de Drummondville sénior AAA ont tenté de remonter la pente, mais leur première mi-temps a eu raison de leurs efforts. Le Mistral de Sherbrooke l’a emporté au score de 5 à 4 le 12 août.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr