REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.
Actualités
Des citoyens sont déterminés plus que jamais à exprimer leur opposition face au projet pilote visant à réduire le débit de circulation sur la rue Fradet. C’est pourquoi ils ont lancé une pétition qui a récolté plus de 1000 signatures en une semaine.
Le passage d’un avion de transport militaire de l’armée canadienne, mercredi après-midi, n’est pas passé inaperçu à Drummondville. Quelques heures plus tard, l’Aviation royale canadienne a confirmé qu’il s’agissait d’un entraînement et a assuré qu’une altitude plus élevée que 1000 pieds a été maintenue.
Femme d’affaires et immigrante bien intégrée au Québec, Mariam Simbré a importé un conteneur de beurre de karité pour son magasin. Une facture de 100 000 $. Loin d’en profiter, elle a plutôt perdu une grande partie de ce qu’elle avait, à la suite d’une série d’imbroglios avec les douanes canadiennes. Désespérée par sa situation, elle a multiplié les démarches pour sauver son entreprise dans ce parcours digne des 12 travaux d’Astérix.
Quand Francine Raymond arrive avec son chat au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, employés et résidents sont attirés comme des aimants. Les bénévoles de la Société de zoothérapie de Drummondville créent des moments de pure joie chez les personnes âgées.
Le chantier de la Maison des aînés et alternative de Drummondville va bon train, alors que l’intégration des premiers résidents est prévue à la fin de l’automne. Il faudra compter au moins huit semaines entre la livraison des bâtisses et l’accueil des résidents.
Le chemin de Compostelle, qu’empruntaient déjà les pèlerins au Moyen-Âge, est une route mythique. Cathy Fréchette a décidé d’en faire un voyage familial, avec sa mère de 70 ans et ses deux jeunes enfants.
Deux Françaises ont choisi le Québec comme bassin d’apprentissage. Jusqu’au milieu du mois d’août, elles veillent sur les participants au camp de jour du Centre communautaire Drummondville-Sud. Une expérience de travail unique qui permet d’établir des bases pour les aventurières du Vieux Continent.
Dans le cadre de la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable, la collaboration de tous les consommateurs d’eau de Drummondville, Saint-Majorique-de-Grantham, Saint-Germain-de-Grantham et Saint-Cyrille-de-Wendover est demandée, afin de réduire au maximum leur consommation jusqu’à la mi-septembre. Les citoyens ont rapidement suivi la consigne tandis que la consommation a diminué au cours des 48 premières heures.
En plein contexte inflationniste, les coûts des aliments à l’épicerie continuent d’afficher une hausse de 9 %. Certains citoyens ont développé des trucs pour pallier l’augmentation et bien manger. Faire l’épicerie se révèle un art beaucoup plus complexe qu’on peut l’imaginer. Le Carrefour d’entraide Drummond s’offre comme un endroit où les gens peuvent obtenir des conseils dans la gestion de leur budget et de leurs finances.
L’entreprise Cascades Inopak de Drummondville devra cesser toute ingérence dans la campagne de syndicalisation de ses employés, a tranché le juge Dominic Fiset du Tribunal administratif du travail, le 19 juillet dernier.
Khaled Khatib s’est lancé en affaires pour partager son amour pour les parfums avec le grand public. Son nouveau commerce, situé sur la rue Heriot, propose pas moins de 300 odeurs différentes, provenant entre autres de l’Orient et de l’Asie.
Après quelques jours de fermeture en raison de la piètre qualité de l’eau, la plage municipale de Drummondville a été réouverte le 26 juillet aux activités de baignade.
Les bateaux illuminés brilleront à nouveau sur la rivière Saint-François à Drummondville. Les plaisanciers sont invités à décorer leur embarcation pour prendre part à la parade qui se déroulera le 12 août, à la tombée de la nuit.
La saison de floraison des champs de tournesols arrive à grands pas. Pour l’occasion, la ferme Améroquois ouvre ses portes aux visiteurs du 31 juillet au 13 août, en proposant une foule d’activités à Sainte-Christine.
Le bilan de l’année du Comptoir alimentaire Drummond a été réalisé en juin dernier et les constats sont préoccupants. L’organisme a été confronté à une hausse considérable des ménages vivant de la précarité alimentaire et aucun ralentissement n’a été noté pour juillet.
Maintenant installé sur la rue Robert-Bernard, le concessionnaire Drummondville Ford entre maintenant dans une nouvelle ère alors que le manufacturier mise de plus en plus sur les technologies et l’électrification de ses véhicules.
Déménagée sur le boulevard Robert-Bernard il y a quelques jours, la nouvelle concession Volkswagen, qui a nécessité un investissement d’environ 12 M$, n’attend maintenant qu’un fort arrivage de voitures neuves pour aller de l’avant.
L’Office de la protection du consommateur annonce que l’entreprise Mitsubishi de Drummondville (9138-2499 Québec inc.) a plaidé coupable, le 20 avril 2023, à des accusations portées en vertu de la Loi sur la protection du consommateur (LPC). Elle a payé des amendes totalisant 14 460 $.
Culture
Les rappeurs Koriass et Souldia font partie des invités qui fouleront la scène principale du Festival de la poutine en compagnie de FouKi et Jay Scott, le 25 août.
Sports
Même après cinq participations au Tour de France, l’instant où les coureurs entrent sur les Champs-Élysées demeure un souvenir impérissable pour Hugo Houle qui a conclu la Grande Boucle au 38e échelon du classement général.
Après avoir endossé le chandail du Rocket de Laval au cours des deux dernières saisons, le hockeyeur professionnel drummondvillois Danick Martel s’envolera sous peu pour la Finlande afin de joindre le HPK de Hämeenlinna en ligue de Liiga.
C’était un dimanche bien occupé pour le Brock Nutrite Lambert le 23 juillet. Ils ont d’abord remporté leur match contre les Cardinaux des Laurentides 10 à 5 avant de s’incliner 6 à 1 contre les Jets de Montréal.
Malgré une première mi-temps lors de laquelle ils ont dominé le jeu, les Dragons de Drummondville sénior AAA masculin se sont avoués vaincus par la marque de 4 à 2 le 22 juillet. Le Révolution FC a adopté un jeu plus physique en seconde mi-temps qui a renversé la tendance.
Ce sont 299 cyclistes qui ont pris part à la huitième édition de la Classique Jules Béland à Lefebvre et L’Avenir le 22 juillet. Le nouveau circuit de l’épreuve s’est montré à la hauteur des attentes.