COMMUNAUTÉ. Le bilan de l’année du Comptoir alimentaire Drummond a été réalisé en juin dernier et les constats sont préoccupants. L’organisme a été confronté à une hausse considérable des ménages vivant de la précarité alimentaire et aucun ralentissement n’a été noté pour juillet.
Le nombre des ménages desservis en 2022-2023 par le Comptoir alimentaire a connu une augmentation de 7% par rapport à l’année précédente, représentant 661 nouveaux ménages. Le nombre de dépannages alimentaires distribués a, pour sa part, connu une augmentation de 19 %. En ce moment, l’organisme vient toujours en aide à 80 ménages par jour.
Les personnes seules représentent une grande majorité des utilisateurs du Comptoir alimentaire Drummond. Seules à couvrir toutes les dépenses, le budget pouvant être attribué à l’alimentation est presque inexistant. D’autre part, le nombre de familles biparentales et monoparentales a augmenté de plus de 100 ménages par rapport à l’année dernière. Ainsi, 300 enfants de plus que l’année précédente ont été nourris via les dépannages alimentaires.
«La situation demeure préoccupante sachant que les familles, malgré les allocations familiales, n’arrivent plus à subvenir à leurs besoins de base», indique Véronique Sawyer, directrice générale de l’organisme.
La pauvreté engendrée n’est pas la responsabilité unique des personnes. Elle est produite par des mécanismes économiques qui ont pour conséquence la marginalisation d’une partie de plus en plus grande de la population. Le Comptoir alimentaire Drummond aide ces personnes et ces familles en situation de précarité à retrouver l’espoir en des jours meilleurs. Les intervenants travaillent à déceler divers problèmes et donnent tous les outils et références disponibles pour s’assurer le rétablissement rapide et durable des gens dans le besoin.
Le Comptoir alimentaire Drummond rappelle que sa campagne de financement 2023, ayant un objectif de 300 000 $, est toujours en cours, et ce, jusqu’au 30 septembre 2023.
Pour y participer financièrement, un don peut être fait via le site web de l’organisme, via les trousses postales reçues ou en personne au 1655, rue Corriveau. (LT)