Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : Journal L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Le carnet de commandes des entrepreneurs en construction est plus mince qu’il le devrait. Les mises en chantier ont une fois de plus fléchi en juin à Drummondville pendant que les taux d’intérêt grimpent toujours. Ce recul annonce un mauvais présage pour la suite. S’ils admettent que leur année est plus tranquille que les deux précédentes, les entrepreneurs de la région sont néanmoins philosophiques face à ce fléchissement.

La MRC de Drummond a lancé le processus d’appel d’offres afin de trouver l’entrepreneur qui réaménagera les sentiers pédestres du secteur de l’île Jersey du Parc régional de la Forêt Drummond à Saint-Majorique-de-Grantham.

Amélioration de la biodiversité en milieu urbain, économie d’eau potable, multiplication des insectes pollinisateurs, réduction des gaz à effet de serre associés à la tonte : la Ville de Drummondville tire un bilan des plus positifs du projet pilote qui vise à trouver des alternatives à la pelouse traditionnelle, ce qui l’a incité à implanter plus de 110 aires écologiques à travers le territoire.

En raison du haut niveau de la rivière Saint-François et du débit qui demeure important, la qualité de l’eau est médiocre. La plage publique est donc fermée jusqu’à nouvel ordre.

Alors que la saison des tiques bat son plein, la MRC de Drummond recense une baisse du nombre de cas de la maladie de Lyme. Malgré tout, la prévention est de mise alors que la région est toujours considérée comme une zone endémique.

Comme prévu dans son programme triennal d’immobilisations, la Ville de Drummondville procédera prochainement à la rénovation du bâtiment abritant le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ).

Accusant un retard salarial persistant, les ouvriers de la fonction publique québécoise dénoncent l’inaction du gouvernement. Pour insuffler des changements significatifs, ces employés se promènent à travers le Québec tout l’été pour mener des actions de visibilité.

Seulement quelques mois après la fermeture du Grenier des petits situé sur la rue Saint-Pierre, deux nouvelles propriétaires relancent le commerce spécialisé dans les articles pour bébés. Dès le 25 juillet, le 1065, boulevard René-Lévesque (ancien Dormez-vous) accueillera de nouveau la clientèle dans un décor renouvelé, mais avec l’âme de l’entreprise établie depuis bientôt 18 ans.

Considérant la hausse constante des signalements à la direction de la protection de la jeunesse, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) miser sur l’intervention précoce ainsi que renforcir les services de première ligne afin de diminuer le nombre de signalements. Pour y arriver, l’établissement instaure un nouveau modèle de gouvernance.

Les écoles primaires Bruyère et Saint-Charles, Christ-Roi et Saint-Jean auront accès à des aides à la classe à compter de la prochaine rentrée scolaire. Ces écoles, situées dans la MRC de Drummond, participeront au projet pilote d’aides à la classe. Il consiste à intégrer une ressource d’aide à la classe dans certaines classes pour soutenir les enseignants dans des tâches non pédagogiques.

Un minuscule poil métallique se détache de votre brosse de BBQ et se loge dans votre boulette sans que vous vous en doutiez. Un membre de la famille l’avale. Direction : l’urgence.

Deux femmes ont eu une bonne frousse, mercredi, peu avant midi, alors qu’elles dérivaient sur la rivière Saint-François, assises sur leur planche à pagaie. L’une d’elles a été secourue par les pompiers tout juste avant le barrage situé sous le pont Curé-Marchand, à Drummondville.

En fin de journée vendredi, deux hommes se sont retrouvés dans le décor quand la voiture dans laquelle ils prenaient place a dérapé sur la chaussée mouillée. L’accident est survenu sur le boulevard Allard, à la sortie d’une courbe. La vitesse et l’alcool pourraient être en cause.

Samedi tout juste passé minuit, un début d’incendie a été considéré comme suspect derrière l’entreprise Les Toitures TechniToit du boulevard Saint-Joseph, à Drummondville.

Culture

La cinquième édition du Festival de la blague de Drummondville, qui devait se tenir du 17 au 20 août, est annulée. Quarante-huit heures après que ComediHa! a confirmé l’annulation du festival, la mairesse de Drummondville Stéphanie Lacoste a réagi sur les réseaux sociaux en précisant que la subvention de 75 000 $ allouée à l’événement ne sera pas versée.

Grandes chaleurs, précipitations abondantes. Cette météo capricieuse depuis le début de l’été nuit énormément au Village québécois d’antan (VQA). L’attraction, qui visait un début d’été avec une hausse de 20 % d’achalandage, doit se contenter de visites similaires à l’an passé.

C’était soir de première mercredi alors que le Cirque du Soleil a rendu un hommage festif au Démon blond à travers les prouesses acrobatiques de ses artistes. Un spectacle sans temps mort ni fioriture inutile qui a permis aux nombreux admirateurs du légendaire Guy Lafleur de réaliser à nouveau l’ampleur de son talent.

La deuxième saison de l’émission Cœur de trucker offrira la chance à des camionneurs de trouver l’amour. Parmi les candidats en lice, un Drummondvillois : Jérémi, 23 ans.

Sports

Vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), William Lepage, 7 ans, a fait un bond de géant ces derniers mois. Selon ses parents, celui-ci s’attribue au fait qu’il a commencé à participer aux courses automobiles dans la catégorie «slingshot» junior ce printemps.

Le Brock Nutrite Lambert avait pourtant bien amorcé son duel contre les Cascades de Shawinigan, mercredi soir, au stade Jacques-Desautels. Malheureusement, le vent a tourné en troisième manche alors que la visite a inscrit les quatre premiers points du match pour filer avec une victoire de 5 à 0. Mais grâce à une fiche de sept victoires et sept défaites, l’organisation se dit satisfaite de la première moitié de saison de la troupe du joueur-entraîneur, Mathieu Adam.

Simon Pinard fera le saut chez les professionnels la saison prochaine alors qu’il a paraphé un contrat de deux ans avec les Silver Knights d’Henderson, le club-école des Golden Knights de Vegas, de la Ligue américaine de hockey (LAH).

La suite de la carrière d’hockeyeur de Jérémy Lapointe passera par l’équipe des Aigles Bleus de l’Université de Moncton. L’attaquant drummondvillois a signé sa lettre d’entente U Sports avec l’établissement scolaire le 18 juillet.

Alexia Lauzon participera, pour une deuxième année consécutive, au championnat canadien de basketball avec équipe Québec féminine des moins de 17 ans.

Quatre vétérans des Dragons de Drummondville sénior AAA ont été remerciés par l’équipe en raison de leur mauvaise attitude. Maintenant, la formation se concentre sur le dernier droit de la saison régulière de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) alors qu’elle cherche à éviter la relégation.

L’ex-entraîneur-chef des Voltigeurs, Guy Boucher, a été nommé, jeudi, entraîneur adjoint des Maple Leafs de Toronto dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Partager cet article