REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.
Actualités
À Drummondville depuis le 8 mai dernier, une trentaine de travailleurs étrangers venus prêter main-forte à l’entreprise Olymel subissent la grève générale illimitée, une situation qui les contraint à recourir aux organismes communautaires pour subvenir à leurs besoins. Les 427 travailleurs de Bacon America d’Olymel seront bientôt de retour au travail, ayant accepté l’offre de la conciliatrice à 93,6 %.
Porte d’entrée de tous les maux, l’urgence de l’hôpital Sainte-Croix souffre. Non pas parce que le personnel en a marre de soigner jambes fracturées ou douleurs invalidantes, mais bien parce que les lieux sont désuets et mal adaptés pour une population en croissance. Et vieillissante.
Privés du service d’urologie depuis un peu plus d’un an, les usagers de l’hôpital Sainte-Croix pourront à nouveau consulter un urologue dès septembre.
Les signalements reçus à la Direction de la protection de la jeunesse de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec ne cessent de grimper depuis cinq ans et la dernière année n’y fait pas exception. Arrivant en tête de liste, la MRC de Drummond a enregistré une hausse de 11 % des plaintes.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a indiqué le 9 juin dernier qu’il ne portera pas d’accusation dans le dossier des deux démissions à la mairie de Wickham.
Bien qu’elle soit signée depuis quelques semaines déjà, l’entente de délégation complète en matière de sécurité incendie, qui lie Wickham à la Ville de Drummondville, continue de créer des tensions au sein de cette municipalité de 2713 âmes. Le 17 mai dernier, une myriade d’entreprises de Wickham ont fait un pas de plus en déposant une mise en demeure à la municipalité.
Grâce à un agrandissement de ses installations, Planchers Bois Francs Wickham a l’intention d’augmenter de 30 % ses capacités de production. Pour y arriver, l’entreprise misera sur l’ajout de sept robots et de systèmes d’automatisation.
Les campements de personnes en situation d’itinérance représentent un phénomène nouveau depuis environ un an. Pour Francis Lacharité, directeur général de La Piaule Centre-du-Québec, il est préoccupant que des gens n’aient pas accès à un logement adéquat à Drummondville.
L’une en était à sa troisième participation, l’autre se lançait dans l’aventure pour la première fois. Les conseillers municipaux Catherine Lassonde et Mario Sévigny ont vécu un week-end particulièrement intense teinté de solidarité et de plaisir dans le cadre du 15e Grand défi Pierre Lavoie.
Pendant tout l’été, l’équipe de biologistes du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) parcourra une partie du territoire pour effectuer des inventaires dans le but de préserver les espèces en péril.
Les maires de la MRC de Drummond ont voté unanimement en faveur de la signature de la toute première convention collective des employés, lors du conseil du 14 juin dernier. Cette entente syndicale est d’une durée de cinq ans et est intervenue le 15 mai dernier avec un taux d’adhésion de 95 %.
La MRC de Drummond s’est engagée ce jeudi à s’approvisionner davantage en biens et services auprès d’entreprises d’économie sociale dans le cadre de l’initiative «L’économie sociale, j’achète!» mise en place par le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.
Sauter, se tenir en équilibre, se suspendre et grimper. Voilà ce qu’il sera possible de faire au nouveau parcours urbain qui sera prochainement aménagé au parc Saint-Jean-Baptiste. Découlant du dernier budget participatif de la Ville de Drummondville, ce parcours urbain sera destiné à la pratique libre de cette discipline dont la popularité est grandissante.
À Saint-Eugène, le seul parc de la municipalité bénéficiera de nouvelles installations cet été. Des travaux ont lieu afin de rendre l’endroit plus attrayant, dynamique et sécuritaire.
Les familles du secteur Saint-Nicéphore pourront bientôt profiter d’un nouveau parc au coin des rues Bélisle et Bouchette, dans le quartier résidentiel situé à l’arrière de DekDrummond.
Après quatre ans d’absence, le retour du marché estival Central pop a été apprécié autant de la part des exposants que des visiteurs, confirme l’organisatrice Claudine Brouillard.
Initialement prévue en mai 2024, la deuxième étape de la dernière phase des travaux de réfection de la rue Lindsay, entre la rue du Moulin et le boulevard Mercure, sera finalement effectuée cette année.
L’équipe du festival Drummond en bière peut clamer haut et fort : «mission accomplie». Que ce soit la programmation bonifiée, l’aménagement du site repensé ou les conditions météorologiques favorables, tous les éléments étaient réunis pour que la cinquième édition soit une réussite.
Ils sont plus de 500 propriétaires de voitures à être venus des quatre coins du Québec pour partager leur passion des voitures lors de l’Exposition de voitures anciennes de Drummondville le weekend dernier.
Encore une fois, une collision impliquant deux véhicules a eu lieu vers 13h30 samedi au coin de la route 139 et du chemin Tourville. L’accident a fait deux blessés mineurs.
Culture
Une nouvelle murale plus grande que nature commémorant l’artiste drummondvilloise Rita Letendre décédée en 2021 apparaîtra en plein cœur du centre-ville de Drummondville.
Une cinquantaine de spectateurs ont découvert le format du court métrage dans toute sa diversité, jeudi soir, en participant au premier événement du Festival de films international de Drummondville.
La Maison des arts Desjardins Drummondville a dressé le bilan de sa dernière année, marquée par une hausse du chiffre d’affaires. Selon le rapport annuel du diffuseur, 2022 est l’année la plus prolifique depuis plus de 55 ans d’existence.
Parade costumée, soirée latine et hip-hop, fresque au sol et art en direct, championnat de voitures téléguidées, foire commerciale : la programmation de la deuxième édition du Festival JAIME est maintenant connue. Une nouvelle formule attend les festivaliers, alors que l’événement se déploiera au cœur du centre-ville, les 7 et 8 juillet prochains.
La deuxième édition de la Fête SUPER-TRAD Mackinaw avait lieu ce samedi 17 juin. La pluie a forcé la compagnie de danse à tenir l’événement au sous-sol de la basilique Saint-Frédéric, ce qui n’a pas empêché les gens de festoyer gaiement.
La bibliothèque municipale Desjardins de Saint-Bonaventure est la deuxième maison de Lyne Rozon. Que ce soit derrière le comptoir d’accueil, dans le bureau de travail ou entre les rayons, la responsable de la collection se sent comme chez elle. Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis son arrivée en tant que bénévole et elle ne compte pas partir de sitôt.
Quarante et une danseuses du programme particulier en danse de l’école secondaire Jean-Raimbault ont réalisé un exploit le week-end dernier au Festival international DansEncore, en remportant pour la première fois la plus haute mention de la compétition.
Le Drummondvillois Steve Laplante a reçu deux nominations pour le gala des prix Gémeaux.
Sports
Ethan Gauthier a vécu l’amertume de la défaite, ces deux dernières années, lorsque le Phoenix a été éliminé en demi-finale. La nouvelle étoile des Voltigeurs est déterminée à ne pas se retrouver devant ce sentiment de vide l’an prochain. Comme père et comme homme de hockey, Denis Gauthier n’a aucun doute. Son fils est taillé sur mesure pour composer avec les attentes et la pression d’évoluer dans son propre patelin.
Dawson Mercer était un invité de marque, vendredi, lors de la classique de golf des Voltigeurs de Drummondville.
Jenny Bouthillier se prépare à vivre son rêve. La Drummondvilloise vient d’être recrutée par l’équipe de softball des Vikings du collège d’État St-Johns river, en Floride.
La passion des courses se transmet de père en fils chez les Bussière. D’aussi loin qu’il se souvienne, le monde de Xavié Bussière tourne autour du stock-car sur terre battue. Le jeune homme de 17 ans a de qui retenir. Son père est nul autre que le promoteur de l’Autodrome Drummond, le pilote de longue date Yan Bussière.
Les succès à domicile du Brock Nutrite Lambert se sont poursuivis, vendredi soir, au stade Jacques-Desautels. Guidée par une solide performance de Chikara Igami, la formation drummondvilloise a renversé le Big Bill de Coaticook au compte de 7-1.
Pour la deuxième année consécutive, l’école secondaire La Poudrière présentait le championnat provincial scolaire de flag-football de la division 3. Durant tout le weekend, les différents plateaux sportifs ont accueilli un millier d’athlètes et encore plus de spectateurs.
À l’issue de ses sept premiers matchs en saison régulière, le Saint-Fred occupe le milieu du peloton dans la Ligue de baseball senior de la Vallée-des-forts (LBSVF) en vertu d’une fiche de trois victoires et quatre revers.
Jeff Scott est le nouvel entraîneur-chef du Canimex, a appris L’Express. L’équipe des moins de 17 ans (M17 AAA) de la structure régionale Drummond/Bois-Francs était à la recherche d’un pilote depuis le départ de David L. Ouellette, le mois dernier.
Malgré une autre défaite, les Dragons de Drummondville sénior AAA ont livré une bonne performance, le 10 juin, contre le CS Trois-Rivières. Le score final de 5 à 2 aurait pu facilement être à l’inverse selon l’entraîneur Amjad Mohammed.