VOITURES. Ils sont plus de 500 propriétaires de voitures à être venus des quatre coins du Québec pour partager leur passion des voitures lors de l’Exposition de voitures anciennes de Drummondville ce weekend.
Le stationnement de l’ancienne usine Celanese, sur la rue Saint-Jean, était rempli de véhicules de toutes les époques. Les «muscle cars» étaient parmi les plus nombreux alors que bon nombre de Ford Mustang, de Chevrolet Camaro et Pontiac Trans-Am figuraient parmi les participants.
Samedi, malgré un temps un peu plus maussade, près de 180 voitures ont été recensées sur place. Cependant, dimanche, le soleil a incité plus de 300 propriétaires et une centaine de curieux à se déplacer.
Parmi eux, Michel Mercier, de Sherbrooke, avait amené sa Ford Mustang Mach 1 1970 d’un jaune éclatant. Ce dernier est un réel passionné du modèle. «Je possède cinq Mustangs chez moi. Il y en a deux parmi elles que je dois restaurer. Celle que j’ai amenée aujourd’hui a été entièrement refaite à neuf. Il n’y a que quelques panneaux de carrosserie qui n’ont pas été changés», a-t-il lancé souriant.
Isabelle Morin a attrapé la piqure de son conjoint Philippe M. Paquet. L’an dernier, elle s’est procuré une Mustang 1965 289. M. Paquet a, quant à lui, une camionnette Chevrolet C10 Cheyenne de 1972. Celle-ci a été importée de Géorgie aux États-Unis. «C’est un modèle rare en raison de sa boîte courte. C’est une passion que mon conjoint a attrapée de son père et qui me l’a ensuite transmise. C’est la première fois que nous participions à l’exposition de Drummondville comme exposants, mais nous étions souvent venus voir les voitures en famille avant d’avoir les nôtres», a raconté Mme Morin.
Au-delà des «muscle cars», d’autres types de voitures attiraient l’attention des visiteurs. La Oldsmobile Coupé 1936 de Guy Lambert, de Drummondville, s’est attiré beaucoup d’éloges. Ce maniaque des Hot Rod est un habitué de l’événement piloté par Tommy Boisvert.
«Je n’avais pas pu être à la dernière exposition en 2019 en raison d’un problème de santé. Ma blonde y était allée avec sa voiture est elle avait reçu beaucoup de commentaires. Les gens savaient que c’était une voiture que j’avais refaite juste en la regardant. Ma Oldsmobile est encore populaire aujourd’hui. On me parle beaucoup de sa couleur que j’aime bien qualifier de mêlée parce qu’on y voit plusieurs teintes», a-t-il expliqué.
Débarqués de Saint-Christophe-d’Arthabaska, Pierre Marchand et sa conjointe Jo-Ann Evers ont eux aussi attiré les regards avec leur camionnette Chevrolet 3800 1957. Propriétaire du véhicule depuis 2010, il a fallu de nombreuses années de travail pour lui redonner fière allure.
«Ça a été un projet de huit ans et demi. J’ai refait toute la mécanique moi-même, a raconté Mme Evers. Il y a seulement la peinture et des soudures que je n’ai pas faites. Nous avons aussi une roulotte Airstream toute en aluminium. Lorsqu’on prend la route, on attire beaucoup l’attention», a indiqué la dame.
Une voiture a particulièrement retenu l’attention des plus jeunes visiteurs. Il s’agit de la Toyota Supra 1993 d’Yvon Charbonneau, de Mirabel. «C’est une voiture qui a été popularisée dans des films et des jeux vidéo. Toyota n’en a fabriqué que 45 000 exemplaires environ. J’ai un modèle qui a été importé du Japon, ce qui le rend encore plus rare. Je la conduis seulement pour aller dans des expositions ou pour des occasions spéciales. Chaque fois, je suis pratiquement le seul propriétaire de Supra et les gens viennent la voir avec beaucoup d’intérêt», a témoigné M. Charbonneau.
Organisateur de l’événement, Tommy Boisvert a l’intention de présenter à nouveau l’exposition au même endroit en 2024. «Tout a bien été. On a eu de bons commentaires des gens et ils ont aussi aimé le nouvel emplacement. C’était merveilleux. Il y aura assurément une autre édition», a-t-il affirmé.