REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.
Actualités
L’image est forte, mais l’hôpital Sainte-Croix craque de partout. Quand on y entre, le désir d’en sortir rapidement est instinctif. Le manque d’espace cause des réactions en chaîne : manque de lits, dignité entachée, perte d’efficacité, vétusté technique, augmentation des coûts et casse-têtes quotidiens. Pour le personnel en place, une seule option est possible : la construction d’un hôpital flambant neuf. Coût de cet idéal : 1 milliard de dollars.
Surchargé. Terne. Suffoquant. Ces trois mots surgissent à l’esprit dès que les portes de l’ascenseur s’ouvrent sur le septième étage.
Dave Déragon célébrera son 40e anniversaire de naissance d’une façon bien particulière et différente de ce qu’il avait prévu. Le réserviste s’envolera lundi vers Sept-Îles pour aider à combattre les feux de forêt qui sévissent depuis le 31 mai.
La Ville de Drummondville réalisera des échantillonnages en continu au cours de la prochaine saison estivale pour suivre plus rigoureusement la qualité de l’eau de la rivière Saint-François à la hauteur de la plage publique. Le but : identifier une fois pour toutes la ou les principales sources de contamination.
Fort de son succès de l’été dernier, le parcours de minigolf extérieur est de retour cet été sur le site de la patinoire Victor-Pepin, à proximité de la bibliothèque de Drummondville.
Même si le dossier est toujours judiciarisé, la Ville de Drummondville n’attend plus : elle entreprendra des travaux de réparation des soffites endommagés par de l’infiltration d’eau à la bibliothèque publique.
Les conseillers municipaux drummondvillois Catherine Lassonde et Mario Sévigny parcourent ce weekend les 1000 kilomètres à vélo dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie.
De passage à Drummondville, le 7 juin, le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Martin Damphousse, persiste et signe : le projet de loi 23 doit corriger la pression insoutenable qui pèse actuellement sur les Municipalités de la province.
L’ambiance était joyeuse, mais pas superficielle, au Relais pour la vie. Avec la clémence du temps ensoleillé, c’était l’occasion de rendre hommage aux proches emportés par le cancer et à ceux qui y ont survécu.
Le Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) affiche actuellement des offres d’emplois sur son site web. Si cela n’est pas inhabituel, ce qui l’est moins, c’est que ces emplois mènent directement à un poste à temps plein.
Une cinquantaine de membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Commission scolaire des Chênes ont mené un piquetage symbolique, jeudi après-midi, devant les bureaux administratifs du centre de services scolaire.
Un nombre impressionnant d’exposants. Des spectacles divertissants et variés. Une offre gourmande bonifiée. Drummond en bière souligne son cinquième anniversaire en grande pompe au parc Woodyatt, marquant du même coup le début de la saison touristique estivale.
Affichant complet, la Soirée experienza Valmetal de la Fondation Sainte-Croix/Heriot a permis d’amasser un montant net de 80 000 $ qui sera alloué à la réfection de la pharmacie de l’hôpital Sainte-Croix.
Pas moins de 12 000 appels par année, 1855 sentinelles, 12 employés et une trentaine de bénévoles : le Centre d’écoute et de prévention suicide (CEPS) Drummond est plus actif que jamais sur le territoire. Pour son quarantième anniversaire, l’organisme lance une campagne de financement majeure afin d’assurer la poursuite de ses activités.
Le projet de brancher tous les foyers à Internet haute vitesse n’est toujours pas complété dans la MRC de Drummond, Cogeco ayant complété la tâche à 77 %. En date du 7 juin, Cogeco a connecté 1281 foyers sur les 1661 admissibles.
L’église Saint-Pierre-Apôtre est un lieu de rassemblement central à L’Avenir. La Fabrique de la paroisse Sacré-Cœur-de-Jésus s’est mobilisée pour assurer la pérennité du bâtiment centenaire, en mettant sur pied une campagne de financement.
C’est un travail de moine que la Société de généalogie de Drummondville (SGD) vient de réaliser. Le projet «Opération cimetières», unique au Québec, affiche gratuitement en ligne l’identité d’environ 100 000 personnes inhumées et 32 640 photos de monuments dans la MRC de Drummond.
Maintenant rodé, le service de développement agricole de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) est prêt à aider plus d’agriculteurs à affronter les multiples enjeux qui pointent à l’horizon.
Trois élèves de cinquième secondaire de l’école Jeanne-Mance ont organisé un défilé de mode au profit du centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) Les petits bonheurs. Maélie Francoeur, Léanne Boudreau et Océane Mercier ont passé plusieurs mois à planifier l’événement qui avait lieu il y a quelques semaines.
Au terme des élections partielles de L’Avenir, ce sont Marie-Pier Therrien, au poste 4, et Alcide Boisvert, au poste 6, qui ont été élus comme conseillers municipaux.
Le samedi 17 juin, de 10 h à 16 h 30, les familles sont invitées à une journée d’activités sur le terrain du Cégep de Drummondville au profit de l’organisme La Parenthèse. Une vingtaine de jeux gonflables, des jeux mécaniques et des petits délices feront le bonheur des enfants.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a décroché un prix pour son projet de déploiement des services de ressources humaines de proximité, mercredi, lors de l’édition 2023 du Gala RH.
Culture
Le Festival de films international de Drummondville (FFID) voit officiellement le jour. Un premier événement est inscrit au calendrier. Les cinéphiles de tous les âges sont invités à assister à la projection de courts métrages au cinéma Capitol, tout en participant à une rencontre avec le réalisateur Patrice Laliberté, le 15 juin.
De l’art public imprégné de l’écosystème de la promenade Rivia et de la rivière Saint-François qui la borde : voici ce qu’offrent les deux œuvres qui ont été inaugurées le jeudi 8 juin.
Ça va bouger encore cet été à la place Saint-Frédéric avec la présentation de spectacles musicaux les mardis et jeudis.
L’événement-bénéfice de la Fondation du Cégep de Drummondville, Art Tonik, propose une programmation 100 % locale dans le cadre de la troisième édition qui se tiendra le 21 septembre prochain.
Libres envolées. Voici le titre de l’œuvre collective réalisée par 90 élèves de cinquième secondaire de l’école Jean-Raimbault, dans le cadre du projet réseau Haut et fort. Accompagnés de leur enseignante, les finissants ont vécu une expérience hors du commun, plongeant à la fois dans l’univers de la littérature, des arts visuels et du théâtre.
Sports
Ethan Gauthier est officiellement devenu un membre des Voltigeurs de Drummondville, samedi, en marge du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tenu au palais des sports Léopold-Drolet. Le directeur général Yanick Lemay estime qu’il s’agit du juste prix pour acquérir un joyau de cette trempe.
Dans une transaction avec les Islanders de Charlottetown, la formation drummondvilloise a obtenu les services de Peter Repcik. En retour de ce polyvalent vétéran de 19 ans, le directeur général Yanick Lemay a cédé un choix de sixième ronde.
Les recruteurs des Voltigeurs ont dû patienter pendant plus de quatre heures avant de s’exprimer une première fois au repêchage de la LHJMQ. Au terme de l’exercice, ce sont 13 hockeyeurs qui ont été réclamés par les Rouges, dont le Drummondvillois Vincent Desmarais et le fils de leur ancien entraîneur-chef Mario Duhamel, Thomas.
L’attaquant de 15 ans, originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover, Émile Ricard a été réclamé au 12e rang au total en première ronde par les Eagles du Cap-Breton
Xavier Leduc a conclu, le 5 juin, une entente avec son équipe, mais il poursuit sa réhabilitation. Le jeune lanceur se dit motivé à l’idée de se joindre au Brock Nutrite Lambert de Drummondville. Puis, dans une transaction majeure avec le Big Bill de Coaticook, la formation drummondvilloise a mis la main sur le receveur et lanceur Xavier Langlois, mardi.
Jérémie Minville change d’adresse. L’attaquant de 19 ans est passé des Huskies de Rouyn-Noranda aux Olympiques de Gatineau, mercredi, lors de l’ouverture du marché des transactions dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Avant même d’avoir fait ses débuts officiels dans la LHJMQ, Émile Beaunoyer est plongé au cœur de la rivalité entre les Huskies et les Foreurs. Dans une rare transaction entre les deux équipes de l’Abitibi-Témiscamingue, le jeune gardien drummondvillois de 16 ans est passé de Rouyn-Noranda à Val-d’Or, vendredi, à la veille du repêchage de la LHJMQ.
Après deux saisons passées en Suède, Charles-David Beaudoin se joint aux Boxers de Bordeaux dans la Ligue Magnus, en France, en vue de la prochaine campagne.
Le ciel hésitait entre les nuages et le soleil, ce 10 juin avant-midi, pour le Triathlon Labranche Transport Drummondville. Une foule plutôt sage était clairsemée sur le site avoisinant l’aéroport.
Trois des 27 jeunes hockeyeurs élites récompensés cette année par les Canadiens de Montréal et la Fondation Aléo sont originaires de la région de Drummondville. Raphaëlle Piché, des Stars de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Émile Ricard, des Cantonniers de Magog, et Émile Beaunoyer, des Albatros de Rivière-du-Loup, ont chacun obtenu une somme de 2000 dollars.
La passion, le dévouement et le leadership d’Éric Leblanc sont maintenant reconnus à l’échelle provinciale. Le coordonnateur du programme de volleyball des Sénateurs du Collège Saint-Bernard a été proclamé entraîneur masculin par excellence lors du récent gala d’excellence scolaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Au terme de la première édition, tenue le 3 juin, la Kermesse de Saint-Edmond-de-Grantham devrait être de retour l’an prochain. Pour l’organisateur Matis Boyer, la journée n’aurait pas pu mieux se dérouler.
Deux anciens joueurs des Voltigeurs de Drummondville ont aidé les Remparts de Québec à soulever la coupe Memorial. Insérés au sein du quatrième trio, Daniel Agostino et Elliot Lavoie ont participé aux quatre matchs des champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) lors du tournoi disputé à Kamloops, en Colombie-Britannique.