Yanick Lemay estime avoir payé le juste prix pour Ethan Gauthier

Yanick Lemay estime avoir payé le juste prix pour Ethan Gauthier
«Oui, c’est cher payé, mais on calcule que ça va nous rapporter beaucoup pendant deux ans», a affirmé Yanick Lemay. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Comme ils l’ont fait il y a quelques années pour obtenir Joseph Veleno et Maxime Comtois, les Voltigeurs ont sacrifié plusieurs hauts choix au repêchage pour mettre le grappin sur Ethan Gauthier, samedi. Yanick Lemay estime qu’il s’agit du juste prix pour acquérir un joyau de cette trempe.

Rencontré sous les gradins du palais des sports Léopold-Drolet après la première ronde du repêchage de la LHJMQ, le nouveau directeur général des Voltigeurs ne cachait pas son excitation en parlant de sa toute première prise. Trois choix de première ronde et deux choix de deuxième tour ont été nécessaires pour arracher l’attaquant de 18 ans au Phoenix de Sherbrooke.

Ethan Gauthier. (Photo : Vincent Lévesque-Rousseau)

«Avant tout, Ethan est un solide joueur de hockey, a lancé Yanick Lemay. C’est un joueur complet, énergique et intense en échec avant. C’est un joueur qui n’a pas peur de se mettre le nez dans le trafic, que ce soit autour du but ou dans les coins de patinoire. En plus de son caractère et de sa détermination, il est talentueux. Bref, il coche plusieurs critères dans l’identité d’un Voltigeur, vers là où on veut s’en aller.»

Pour Yanick Lemay, la clé de cette transaction réside dans le fait qu’elle améliore l’équipe non seulement en vue de la saison 2023-2024, mais aussi pour la campagne subséquente.

«On ne se fera pas de cachettes : oui, c’est cher payé, mais on calcule que ça va nous rapporter beaucoup, a lancé l’ex-dépisteur des Jets de Winnipeg. On va l’avoir pendant deux ans. Il y a une grosse différence entre une ou deux saisons. C’est l’un des meilleurs joueurs de son groupe d’âge, sinon le meilleur. C’était le prix à payer pour avoir un tel joueur.»

Comme son grand frère Kaylen l’a fait avant lui, le fils cadet de Denis Gauthier se joint à l’équipe de son enfance. Le jeune homme y rejoindra son père, qui occupe diverses fonctions au sein de l’organisation depuis plusieurs années.

«Le fait qu’Ethan soit un joueur local, c’est une plus-value à nos yeux. Quand il était plus jeune, il rêvait de porter cet uniforme-là. Il a grandi dans cet aréna-là et dans ce vestiaire-là. Ça rend cette transaction encore plus attrayante», a exprimé Yanick Lemay.

S’inspirant du style de jeu de Brady Tkachuk, des Sénateurs d’Ottawa, Ethan Gauthier est également comparé à Matthew Tkachuk, des Panthers de la Floride, par certains observateurs. Yanick Lemay demeure prudent lorsqu’on l’invite à se lancer dans le jeu des comparaisons.

Yanick Lemay est entouré du vice-président hockey Stéphan Leblanc et du directeur du recrutement Jean-Sébastien Perron. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Comme les frères Tkachuk, Ethan aime jouer dans le trafic et il a une grande confiance en lui. Je pense qu’il peut devenir aussi bon que ces gars-là, mais seul le temps va nous dire», a souligné l’homme de hockey de 49 ans.

«C’est un joueur que tous les coachs rêvent de diriger. Il peut avoir un grand impact dans une équipe, mais je ne vous apprendrai rien en vous disant que le hockey, ce n’est pas l’histoire d’un seul joueur, a enchaîné Yanick Lemay. Ça prend la contribution de toute l’équipe. On ne veut pas qu’il s’en vienne chez nous comme un sauveur. On veut qu’il reste Ethan Gauthier. On a déjà plusieurs bons joueurs dans notre alignement. Il est une bonne pièce qui va venir nous aider.»

Actuellement à Buffalo pour participer à la séance d’évaluation de la Ligue nationale de hockey (LNH), Ethan Gauthier rencontrera les médias locaux en début de semaine prochaine.

D’autres mouvements

Selon nos informations, les Voltigeurs ont également tenté de mettre la main sur Vincent Collard, du Drakkar de Baie-Comeau. L’attaquant de 18 ans a finalement pris le chemin des Wildcats de Moncton.

Yanick Lemay discutant avec son homologue des Remparts, Patrick Roy. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On regarde toujours pour améliorer l’équipe. On a beaucoup de discussions. Jusqu’ici, ça n’a pas fonctionné, mais on continue de travailler sur certains dossiers. On reste à l’affût des opportunités», a précisé Yanick Lemay.

Dans une transaction avec l’Océanic de Rimouski, les Voltigeurs ont cédé le 14e choix au total de la première ronde. En retour, les Drummondvillois ont obtenu deux choix de deuxième ronde (2023 et 2024). Aussitôt, l’Océanic a sélectionné l’attaquant Tyson Goguen, qui est originaire de Moncton.

Les Voltigeurs ont ensuite refilé l’un de ces choix (le 25e au total) aux Remparts de Québec en retour d’un choix de deuxième tour en 2024. Les Remparts ont alors jeté leur dévolu sur l’attaquant Nathan Quinn, du Collège Charles-Lemoyne.

En vertu de toutes ces transactions, les Voltigeurs ont dû patienter jusqu’en quatrième ronde pour s’exprimer dans ce repêchage. Avec le 59e choix au total, ils ont choisi l’attaquant Étienne Dupéré, du Blizzard du Séminaire Saint-François. Puis, avec le 66e choix en quatrième ronde, ils ont sélectionné l’attaquant Yoan Tassé, des Vikings de Saint-Eustache.

À lire également : L’attaquant slovaque Peter Repcik s’amène

Vincent Desmarais repêché par l’équipe de son enfance

Le fils de Mario Duhamel réclamé par les Voltigeurs

Les Voltigeurs font le plein de profondeur (photos)

Premier choix des Eagles, Émile Ricard s’inspire d’Ondrej Palat

Partager cet article