Davantage d’initiés au Triathlon de Drummondville

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Davantage d’initiés au Triathlon de Drummondville
Le 31e Triathlon Labranche Transport Drummondville. (Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

TRIATHLON. Le ciel hésitait entre les nuages et le soleil, ce 10 juin avant-midi, pour le Triathlon Labranche Transport Drummondville. Une foule plutôt sage était clairsemée sur le site avoisinant l’aéroport.

Parmi les 13 catégories proposées, environ 225 athlètes étaient inscrits à cette 31e édition, comparativement à 475 l’an dernier. Cependant, plusieurs d’entre eux en étaient à leur première présence, profitant cette année d’épreuves plus accessibles à un plus grand nombre.

Éliane et Hubert, 10 ans et 8 ans. (Photo : Claude-Hélène Desrosiers)

Parmi les nouveautés, il y avait le duathlon jeunesse, auquel a participé Éliane, 10 ans. Il s’agissait de son premier duathlon et a dû gérer un incident de parcours. «Je suis tombée quand j’avançais mon vélo», a-t-elle expliqué. Malgré tout, elle est repartie pour faire sa portion de course. Son frère de 8 ans, Hubert, voulait lui aussi s’inscrire dans la même catégorie. «Celui des petits, c’était trop facile», s’est exclamé le jeune garçon avec aplomb.

Autre nouveauté, le duathlon initiation pour les adultes. Une participante en était à sa première expérience. «La gestion de l’alimentation avant la course, l’hydratation, tout ça fait en sorte que j’avais moins d’énergie à cause de ça. C’est un apprentissage pour les prochains ! Je suis contente d’avoir fini», a-t-elle indiqué.

Les bénévoles étaient nombreux et travaillaient dans la bonne humeur. Chacun à son poste, ils encourageaient chaleureusement petits et grands participants. «On a une température idéale, pas trop chaude, pas trop froide. Les gens sont heureux, tout va bien jusqu’à présent, a mentionné Karine Bélanger, codirectrice de l’événement. On a beaucoup de nouvelles personnes qui se sont initiées au duathlon ce matin. C’est une belle réussite de ce côté-là.»

Le triathlon sprint a été remporté par Julien Forgeois, suivi de Jeremy Gouin et de Rudy Husson. Chez les femmes, c’est Claudia Chauvette qui est montée sur la plus haute marche du podium, avec Marie-Elen Dubé en 2e position, puis Manon Pascal au 3e rang.

Du côté du duathlon sprint, c’est Édouard Binette qui a décroché l’or. Adrien Pula a mis la main sur l’argent, et François Binette, le bronze. Meagan Adams a terminé première chez les femmes, suivie de Roxanne Ringuette-Boyer et de Stéphanie Garand.

Partager cet article