Pénurie d’enseignants au Centre de services scolaire des Chênes

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Pénurie d’enseignants au Centre de services scolaire des Chênes
Le Centre de services scolaire des Chênes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes affiche actuellement des offres d’emplois sur son site web. Si cela n’est pas inhabituel, ce qui l’est moins, c’est que ces emplois mènent directement à un poste à temps plein.

Normalement, les postes d’enseignants sont pourvus par des listes de priorité. Cependant, à ce moment de l’année où les besoins pour l’année scolaire 2023-2024 peuvent être mieux établis, la direction des ressources humaines constate un manque de professeurs : c’est une cinquantaine de postes qui sont à combler, tant au primaire qu’au secondaire.

«On prend de l’avance, on affiche dès maintenant nos besoins, pour solliciter le plus de candidatures pour embaucher les gens le plus rapidement possible», explique Daniel Dumaine, directeur du service des ressources humaines au Centre de services scolaire des Chênes.

Bien que les offres d’emploi exigent un permis d’enseignement, si besoin est, cette obligation pourrait être éliminée. «Lorsque les banques de suppléance sont épuisées dans certains champs d’enseignement, nous faisons notamment appel à des personnes qui proviennent d’autres champs d’enseignement», expose M. Dumaine. Du personnel retraité ou des stagiaires en enseignement peuvent aussi être sollicités. En dernier recours, des individus non brevetés qui détiennent une formation universitaire et une certaine expertise peuvent être sollicités.

Partager cet article