FESTIVAL. Un nombre impressionnant d’exposants. Des spectacles divertissants et variés. Une offre gourmande bonifiée. Drummond en bière souligne son cinquième anniversaire en grande pompe au parc Woodyatt, marquant du même coup le début de la saison touristique estivale.
«La cinquième édition représente un jalon important. La phase de croissance est passée. On est maintenant dans le développement. On a une stabilité au niveau du conseil d’administration et des bénévoles. On peut se permettre d’innover et d’essayer de nouvelles choses. C’est une édition d’envergure», mentionne Éric Lauzon-Duhaime, président du conseil d’administration.
Drummond en bière a ouvert ses portes jeudi soir. Les festivaliers ont circulé à travers le parc Woodyatt, en découvrant la nouvelle configuration du site. Les microbrasseries et les distilleries sont localisées à la place centrale, juste à côté de la scène principale. L’ambiance se veut chaleureuse et conviviale, alors que des guirlandes lumineuses sont accrochées dans les arbres.
Cette année, un espace est dédié aux camions de rue. Les consommateurs peuvent s’installer aux tables de pique-nique afin de déguster les plats. En nouveauté, une deuxième scène est située à cet endroit. «Les 5 à 7 vont être animés par des chansonniers ou des groupes de musique», souligne Éric Lauzon-Duhaime.
Pour compléter le tout, une zone familiale est aménagée sur le site. Maquillage, jeux, spectacles : les tout-petits sont servis.
Fébrilité et enthousiasme
Pas moins de 30 microbrasseries et distilleries prennent part aux célébrations. Les propriétaires de L’Ardoise, Dominic Guay et Éric Cardinal, se sentaient fébriles de participer pour la première fois à l’événement. «On est natif de Drummondville. On a passé notre enfance au parc Woodyatt», lance Éric Cardinal. Ces derniers ont récemment ouvert une microbrasserie à Richmond. «On n’a même pas encore deux ans d’opération. Cet été, on avait envie de faire quelques événements, dont Drummondville. On s’attend à voir beaucoup de gens qu’on connaît, comme de la famille et des amis.»
Pour sa part, la microbrasserie Le Temps d’une Pinte était présente lors de la dernière édition. «On a vécu des belles soirées. C’était super le fun comme ambiance. Cette année, on arrive dans un état d’esprit festif. Puisqu’on vient de Trois-Rivières, on a envie de faire connaître nos produits et nos points de vente», soutient Jean-Philippe Sylvestre, celui qui s’occupe des événements de la microbrasserie.
En soirée, les groupes de musique Back bones et les Fils du diable ont foulé la scène principale pour divertir la foule.
Drummond en bière se poursuit dès vendredi. Les festivaliers pourront entendre deux hommages, soit un aux Colocs et un à Linkin park. Enfin, la programmation du samedi prévoit un hommage à Red hot chili peppers et un à Flogging Molly. Les spectacles débutent dès 19h.
Lancement de la saison touristique
Par la même occasion, Tourisme et grands événements Drummondville a donné le coup d’envoi de la saison touristique estivale. Le directeur général, Yannick Gamelin, entrevoit avec optimisme les prochains mois.
«Après les années pandémiques, je m’attends à une augmentation assez importante de l’achalandage, souligne-t-il. Cette année, on s’attend à beaucoup de touristes étrangers. Ils vont aller à Montréal et à Québec. Entre les deux, ils vont arrêter chez nous. Cet été, je pense que nos hôtels vont connaître la meilleure performance depuis 2019. Pour les campings, ça va continuer de bien aller. Avec l’inflation, les vacances abordables restent une valeur sûre.»
Selon lui, Drummondville se démarque par son offre touristique variée. Le Village québécois d’antan fait partie des activités incontournables de l’été, avec l’inauguration de la première phase de son projet Entrez dans l’histoire. La pièce de théâtre Le père Noël est une ordure, présentée à la Maison des arts, figure aussi parmi ses coups de cœur, tout comme les nombreux espaces verts qu’on retrouve dans la région.
Rappelons que Drummond en bière représente le premier festival de l’été à Drummondville.