POLITIQUE. Le député Martin Champoux a célébré les efforts scolaires d’une vingtaine d’élèves et étudiants de Drummond lors d’un événement hommage aux persévérants scolaires qu’il a organisé le 3 juin au Belvédère du Village québécois d’antan (VQA).
La réussite éducative des invités, de même que leur engagement et leur détermination, ont été célébrés lors de cette sympathique rencontre.
«L’éducation, c’est super important pour moi. J’ai voulu faire ma part pour encourager celles et ceux qui travaillent fort pour atteindre leurs objectifs académiques. Les compétences et l’expérience que l’on acquiert dans le parcours scolaire sont utiles tout au long de notre vie et il faut donner la chance à tout le monde de poursuivre dans cette voie, malgré les obstacles et les défis», explique M. Champoux.
Rappelons que Martin Champoux a profité des Journées de la persévérance scolaire en février dernier pour inviter la population à identifier des jeunes et moins jeunes qui ont des défis à relever à l’école et qui se retroussent les manches. L’ensemble des candidatures reçues provenaient d’amis, de membres de la famille ou même d’enseignants. C’est une véritable chaîne de soutien qui s’est créée.
«J’ai été impressionné par le nombre de candidatures, lance le député. Je pouvais ressentir la fierté des proches à travers chacun des messages. Une maman qui concilie travail-famille-études, un adulte qui est retourné sur les bancs d’école pour changer de carrière, un jeune qui bûche sans relâche pour être accepté dans un programme particulier; toutes les histoires m’ont touché droit au cœur. Imaginez la surprise des persévérants quand on les a contactés! Ils étaient émus et reconnaissants que quelqu’un de leur entourage ait eu envie de souligner ainsi leurs efforts. On sentait leur fébrilité.»
C’est ainsi que Loghan, William, Loïc, Émeric, Ruth, Houda, Ali, Yan-Éric, Tommy, Olivier, Fernando, Kathleen, Olivia, Emily, Mirka, Eliott, Jimmy, Jacob et Jeanne ont été invités au VQA où Martin Champoux et son équipe les attendaient. Leur persévérance scolaire a été célébrée et ils ont même reçu un certificat de reconnaissance des mains du député.
«Trois personnes n’ont pas pu se joindre à nous samedi, mais leur cheminement académique est tout aussi inspirant et je m’assurerai de leur remettre leur certificat, tellement mérité», termine le député de Drummond à la Chambre des communes.