TRIBUNE LIBRE. Un sujet névralgique en cette période de grande inégalité.
La planète est habitée par des humanoïdes aux conditions de vie sans commune mesure. Les Occidentaux occupent une place privilégiée dans ce concert d’inégalité. Le développement de l’individualité au détriment du sens commun en est la force centrifuge. La construction du modèle d’accueil par les autorités s’avère révélatrice d’un égoïsme patent.
Profil académique et compétence sont les maîtres-mots. Des millions de déplacés par la guerre, les exactions, l’injustice, la famine ne font même pas l’objet du programme. Pénurie d’infirmières, techniciens, …calcul de la demande pour ajuster l’offre. Les critères de sélection ne prévoient pas encore l’âge, le genre ou la taille…!
L’angle humanitaire n’est pas au cahier des charges. Les âmes offusquées nous serviront une défense toute prête : les quotas ont d’ores et déjà été arrêtés. Merci généreux visionnaires d’avoir un tant soit peu d’empathie pour les moins que rien. Ces cibles d’immigration fondées sur le retour sur investissement sont éloquentes. Un degré de compassion, hélas qui reflète bien la culture contemporaine.
Michel Lemay, Drummondville
__________________________________
Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.
Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.caÂ