BASEBALL. À l’image de Cole Caufield chez les Canadiens de Montréal, Xavier Leduc vient de conclure une entente avec son équipe, mais il poursuit sa réhabilitation. Le jeune lanceur se dit motivé à l’idée de se joindre au Brock Nutrite Lambert de Drummondville.
Réclamé par le Brock lors du dernier repêchage de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), Xavier Leduc se remet d’une opération à l’épaule droite subie en mai dernier. Son retour au jeu n’est prévu qu’en 2024. Le droitier de 23 ans espère néanmoins devancer sa rentrée d’ici la fin de la présente campagne.
«Je mets toutes mes énergies dans ma réhabilitation afin que l’on remporte, très bientôt, un premier championnat dans la LBMQ. J’ai la même passion pour le baseball que pour mon travail comme conseiller financier. Je pourrai allier les deux et contribuer le plus possible dans le but que nous allions chercher des victoires», a-t-il exprimé par l’entremise d’un communiqué de presse.
Ces dernières années, Xavier Leduc a notamment porté les couleurs des Roughriders du Collège Crowder, au Missouri. Auteur de quatre victoires en cinq décisions dans la première division de la NJCAA, l’athlète natif de Verdun a accumulé 57 retraits sur des prises en 54 manches lancées.
Ayant sélectionné Xavier Leduc en troisième ronde lors du dernier repêchage (25e rang au total), le directeur général du Brock, Samuel Guilbert, estime aujourd’hui qu’il s’agit d’un véritable vol.
«Nous savions qu’il était blessé, mais nous connaissons son ardeur au travail et son professionnalisme. Nous sommes confiants que sa réhabilitation se passera bien. Sans sa blessure, nous aurions entendu le nom de Xavier lors des cinq premières sélections au repêchage», a lancé Samuel Guilbert.
Dans le circuit junior élite du Québec, Xavier Leduc a évolué les Ducs de Longueuil, où il a été dirigé par l’actuel entraîneur-chef du Brock, Mathieu Adam. L’ex-membre de l’Académie de baseball du Canada a représenté le Québec dans divers championnats canadiens entre l’âge de 15 et 18 ans.
Ami proche de Xavier Leduc, Marc-Antoine Lefebvre a joué un rôle clé dans sa venue à Drummondville. «Xavier Leduc est un fier compétiteur et il a une éthique de travail irréprochable. Il est un coéquipier rêvé et il a à cœur les succès de son équipe. De surcroît, il excelle dans les moments importants. Je n’ai aucun doute qu’il pourra avoir du succès dans cette ligue», a affirmé celui qui épaule Samuel Guilbert dans ses fonctions de dg.
Le Brock (2-3) sera l’hôte des Cascades de Shawinigan (6-0), mercredi soir, au stade Jacques-Desautels. Le premier lancer est prévu à 20 h. Conor Angel devrait obtenir le départ au monticule.
En carrière dans la LBJÉQ
22 victoires, 13 défaites
320 retraits sur des prises
272 manches lancées
Moyenne de points mérités : 2,57