Drummondville poursuit ses efforts de préservation de l’eau potable

Drummondville poursuit ses efforts de préservation de l’eau potable
La Ville de Drummondville rappelle que sa réglementation sur l’arrosage et l’utilisation extérieure de l’eau potable doit être respectée, et ce, dans l’objectif de réduire la consommation d’eau potable quotidienne.(Photo : gracieuseté)

EAU. La Ville de Drummondville poursuit ses efforts pour préserver l’eau potable à nouveau en 2023. En lien avec la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville rappelle que sa réglementation sur l’arrosage et l’utilisation extérieure de l’eau potable doit être respectée, et ce, dans l’objectif de réduire la consommation d’eau potable quotidienne.

En adhérant à la Stratégie 2019-2025, la Ville de Drummondville s’est donné comme objectif d’atteindre en moyenne une consommation résidentielle de 184 litres d’eau potable distribuée par personne par jour, comparativement à 246 litres en 2020. Il s’agit d’une diminution de l’ordre de 25 %. Pour y arriver, la Ville invite les citoyennes et citoyens, ainsi que tous les propriétaires de bâtiments consommateurs d’eau potable, à respecter la réglementation assidument cet été.

Distribution de barils de pluie

Pour marquer le coup d’envoi de cette campagne de sensibilisation, la Ville offre gratuitement 50 barils récupérateurs d’eau de pluie à la population drummondvilloise.

Sous le principe du premier arrivé, premier servi, les personnes intéressées doivent s’inscrire en ligne en remplissant le formulaire disponible sur le site Web de la Ville, drummondville.ca. Lors de la livraison, la Patrouille verte effectuera une visite de sensibilisation sur l’économie d’eau potable obligatoire d’une durée maximale de 30 minutes.

La réglementation en bref

La réglementation sur l’utilisation de l’eau potable, adoptée en août 2021, inclut des périodes réduites d’arrosage des pelouses (mécanique : de 20 h à 23 h, automatique : de 2 h à 5 h, selon les journées et les adresses), un nouvel horaire de remplissage des piscines et des spas (de 20 h à 6 h), des dispositifs obligatoires pour les systèmes d’arrosage automatique, l’interdiction de nettoyer une entrée privée, des trottoirs ou un patio avec de l’eau potable, et l’interdiction de laver un véhicule avec un boyau d’arrosage qui coule constamment, c’est-à-dire sans fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation.

Pour tous les détails sur la nouvelle réglementation, les citoyens sont invités à visiter l’adresse suivante drummondville.ca/eaupotable.

De plus, comme tous les ans, la Ville de Drummondville aura sa Patrouille verte qui sillonnera les quartiers afin d’aller à la rencontre des citoyennes et des citoyens pour les sensibiliser à plusieurs enjeux environnementaux. Elle portera une attention particulière au respect de la réglementation sur l’arrosage extérieur et émettra des infractions, si nécessaire.

Au moment de publier, la consommation d’eau potable des Drummondvillois ces 24 dernières heures s’élevait à 44 946 mètres cubes. Celle-ci est considérée comme importante alors que la capacité quotidienne de l’usine est de 57 000 mètres cubes. (LPS)

Partager cet article