Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

«Avoir un hôpital neuf à Drummondville, ça presse!» C’est en ces termes qu’une dizaine de médecins, jeunes et d’expérience, ont lancé leur cri du cœur en conférence de presse mercredi avant-midi. La situation étant toujours plus insoutenable à l’hôpital Sainte-Croix, ils pressent le ministre de la Santé, Christian Dubé, d’accélérer la cadence en inscrivant le projet du nouveau centre hospitalier au plan québécois des infrastructures 2024-2034 en plus de nommer un chargé de projet d’ici septembre prochain.

Au cours des prochaines semaines, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec nommera un chargé de projet pour faire progresser le dossier de construction d’un nouvel hôpital à Drummondville en plus de mener des études complémentaires sur le plan du bâtiment.

Selon un sondage mené par le Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec, affilié à FIQ, près de la moitié des étudiantes en soins infirmiers remettent en question leur choix de carrière ou leur décision de travailler au CIUSSS MCQ.

Les infirmières se mobiliseront dans les rues de Drummondville lundi pour exprimer haut et fort leur colère face à la dégradation de leurs conditions de travail depuis les décisions prises par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

L’entreprise spécialisée dans la production d’insectes Entosystem a inauguré sa nouvelle usine mardi. Grâce à cette infrastructure, celle-ci se place désormais auprès des grands joueurs de la planète.

Le nombre de décès a été plus élevé que le nombre de naissances dans la MRC de Drummond en 2022. Il s’agit d’une première. L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) a dévoilé le 24 mai son bilan démographique annuel.

Pour faire face aux besoins grandissants en nourriture des personnes vulnérables, Meilleur après s’offre de nouveaux locaux. L’organisme établi à Notre-Dame-du-Bon-Conseil sera ainsi en mesure de cuisiner 10 000 repas quotidiennement confectionnés à partir de surplus de denrées périssables.

Piétons Québec a choisi de tenir son tout premier sommet québécois sur les questions piétonnes les 16 et 17 octobre à Drummondville. Cet événement est destiné aux personnes professionnelles et élues du milieu municipal intéressées par la mobilité active.

À la conclusion du congrès national du Bloc québécois, le chef Yves-François Blanchet s’est exprimé longuement sur la question de l’indépendance du Québec. En entrevue avec L’Express dimanche, il a également été appelé à commenter certains dossiers régionaux.

C’est sur le thème Fiers d’alimenter l’économie durable du Québec que le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, a ouvert la 4e rencontre annuelle des partenaires de la Politique bioalimentaire 2018-2025.

La Société de développement économique de Drummondville (SDED) a dévoilé la programmation de ses huit missions de recrutement de main-d’œuvre à l’international, se déployant à la fois sur le continent africain et européen ainsi que l’Amérique latine.

Environ 400 travailleurs de l’usine Olymel à Drummondville sont en grève générale illimitée, depuis jeudi soir. Plusieurs d’entre eux sont présents sur la ligne de piquetage, réclamant de meilleurs salaires.

Une délégation de La Roche-sur-Yon, ville jumelle de Drummondville depuis 40 ans, passe la semaine en sol drummondvillois pour s’inspirer des meilleures pratiques en termes d’infrastructures sportives.

Des dizaines d’adolescents sous l’égide de la DPJ sont à la recherche d’un mentor pour les aider à s’orienter vers une meilleure autonomie, à travers le programme Mentorat 16-21.

Après avoir façonné Drummondville pendant 32 ans, de nouveaux défis attendent le directeur du service de l’urbanisme Denis Jauron.

Changement de garde à la direction du service de l’environnement de la Ville de Drummondville. Marie-Ève Vadnais, présentement coordonnatrice, en prendra la tête dès le 1er août, soit au moment du départ à la retraite du directeur actuel, Roger Leblanc.

Les jeunes familles peuvent désormais bénéficier de répit pendant la grossesse et les neuf premiers mois de vie de bébé. Spécialement formées, des doulas se rendent à domicile pour les alléger de certaines tâches.

Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) ont arrêté, le 21 mai en début de soirée, un adolescent qui était au volant d’une voiture volée. La poursuite s’est terminée, à pied, dans la bretelle d’accès de l’autoroute 20 en direction est.

Tout juste avant 21 h mardi, deux conteneurs en plastique, situés à proximité de l’école à l’Orée-des-Bois de la rue Georges à Saint-Nicéphore, ont été incendiés. L’événement est considéré comme suspect.

Culture

L’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud célébrera la Fête nationale à Drummondville, à l’occasion d’un spectacle qui se tiendra au parc Woodyatt, le 23 juin.

Le festival Allô le monde s’est déroulé les 26 et 27 mai dans une ambiance joyeuse. C’était une belle occasion pour célébrer la diversité culturelle de Drummondville, sous un soleil radieux.

Le nouveau parc culturel, qui sera aménagé sur les terrains de la bibliothèque publique de Drummondville, verra le jour cet été. Le début des travaux est attendu à la mi-juillet

Au Marché Below, qui avait lieu ce 27 mai, chaque kiosque est tenu par un artisan débordant de créativité et d’originalité. Plusieurs parmi eux forment une relève explosive. Ici, le recyclage de matières, le souci environnemental en général, l’ouverture aux différences se reflètent dans les produits.

Six artistes visuels d’horizons divers se réunissent avec pour seule consigne de créer des œuvres à l’aquarelle. Une exposition d’un soir, dans une ambiance familiale qui veut décomplexer l’art : c’est ce que propose le collectif le samedi 10 juin prochain.

Le 9 juin, le Drummondvillois Jeff Samson fera paraître son premier album, Les astres noirs volume 1. Album conceptuel autour du thème de l’espace, l’auteur-compositeur de 32 ans y présente des chansons mêlant des sonorités pop, folk et rock alternatif.

Sports

Le Brock Nutrite Lambert a entamé sa saison régulière en échappant un véritable duel de lanceurs face au Cactus de Victoriaville, le 21 mai, au stade Rémi-Deshaies.

À son premier départ en carrière dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), vendredi soir, le lanceur japonais Ryo Kohigashi a guidé le Brock Nutrite Lambert vers une première victoire cette saison.

Les efforts de séduction des Voltigeurs continuent de rapporter des dividendes. Voilà que c’est au tour de Justin Adam de se joindre au programme de football du Cégep de Drummondville.

Lentement mais sûrement, la nouvelle équipe de hockey masculin du Cégep de Drummondville prend forme. Au cours des dernières semaines, les Voltigeurs ont multiplié leurs efforts de recrutement aux quatre coins du Québec. Jusqu’ici, plus d’une vingtaine de joueurs se sont engagés envers la formation drummondvilloise en vue de la saison 2023-2024.

Il y aura un nouveau visage derrière le banc du Canimex lors de la prochaine saison. L’équipe M17 AAA de la région de Drummondville et des Bois-Francs est actuellement à la recherche d’un nouvel entraîneur-chef afin de remplacer David L. Ouellette.

Le talent, la passion et la détermination n’ont pas d’âge. Du haut de ses 14 ans, Ludovik Guillemette s’affirme parmi la relève québécoise du stock-car sur terre battue.

Fanny Salvail-Bérard peut se dire mission accomplie. La représentante du club d’haltérophilie des Voltigeurs de Drummondville est revenue du championnat canadien senior avec deux médailles de bronze autour du cou. La compétition s’est déroulée le week-end dernier, à Scarborough, en banlieue de Toronto. Jonathan Sarrazin est quant à lui revenu de Toronto avec trois médailles d’or accrochées au cou.

Ludovic Karsh se sent prêt à attaquer un nouveau défi. Après quatre saisons avec les Dogs de Cholet, dans la première division du hockey professionnel français, le défenseur natif de Drummondville s’est entendu avec les Boxers de Bordeaux en vue de la prochaine campagne. Le club du sud-ouest de la France évolue dans la Ligue Magnus.

Partager cet article