Rester amoureux : parents éternels à la retraite

Rester amoureux : parents éternels à la retraite
Le CCEG | CCTT annonce un nouveau projet de recherche. (Photo : Gracieuseté)

AÎNÉS. Savoir concilier vie amoureuse, rôle parental et d’aidant naturel, est une tâche difficile. D’autant plus dans le cas d’un enfant qui ne sera jamais autonome.

Le Centre collégial d’expertise en gérontologie (CCEG | CCTT) du Cégep de Drummondville est fier d’annoncer le lancement d’une nouvelle étude menée par les chercheurs Carmen Lemelin, Ph.D. et David Pellerin. Au terme de cette étude, une formation en ligne ainsi qu’une trousse d’intervention seront développées afin de favoriser la conciliation de la parentalité et de la vie amoureuse chez les couples de personnes retraitées qui sont aidantes auprès de leur enfant adulte non autonome. La formation élaborée par l’équipe de recherche aura aussi comme objectif de soutenir les interventions des organismes du milieu.

Le projet de recherche Rester amoureux : parents éternels à la retraite vise à apporter des pistes de solution aux parents qui doivent composer avec un enfant qui ne deviendra jamais totalement indépendant et qui les oblige à assumer un rôle de parent plus exigeant tout au long de leur vie. Il devient difficile pour ces parents, souvent à partir de l’âge de la retraite, de concilier leur vie d’amoureux, de parents et d’aidants naturels, en plus des enjeux relatifs à leur propre vieillissement. Cette recherche novatrice et les outils qui en résulteront leur permettront de disposer d’une formation personnalisée et accessible en tout temps afin de favoriser une meilleure conciliation de leurs rôles. La recherche permettra aussi aux organismes de disposer d’outils supplémentaires dans l’accompagnement des parents conjoints qui fréquentent leur établissement, de bonifier leur offre de service, ainsi que de renforcer les compétences de leurs intervenants.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de la Fondation Mirella et Lino Saputo ainsi qu’à la collaboration de nombreux partenaires tels que le Regroupement pour la trisomie 21, le Regroupement des aidantes et des aidants naturels de Montréal, L’Appui, L’Antr’aidant, Avant de craquer, la Fondation Le Pilier, L’Accompagnateur, Sans oublier les sourires (SOS), ainsi que des parents vivants avec des adultes non autonomes.

Rappelons que le CCEG | CCTT du Cégep de Drummondville a pour mission de réaliser des recherches appliquées, des projets innovants, des formations et de l’aide technique pour vivre et vieillir en harmonie. Il s’agit du seul centre de recherche appliquée en gérontologie de niveau collégial au Canada.

Partager cet article