La patrouille bleue veillera à la conformité des gouttières dans les nouveaux quartiers

La patrouille bleue veillera à la conformité des gouttières dans les nouveaux quartiers
Quelques aménagements facilement réalisables permettent de se conformer au règlement municipal. (Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. Dès aujourd’hui, les membres de la patrouille bleue de la Ville de Drummondville seront à l’œuvre dans les nouveaux quartiers afin de sensibiliser et d’accompagner la population pour démontrer l’importance de se conformer au règlement sur le débranchement des gouttières, en vigueur depuis le 1er février 2016.

La patrouille bleue veillera également à faire respecter cette dernière auprès des résidences ayant déjà été visitées par le biais de constats d’infraction.

Rappel de la réglementation municipale

Rappelons que ce règlement vise à assurer la conformité des gouttières des résidences drummondvilloises afin qu’elles évacuent correctement l’eau de pluie vers les zones perméables des propriétés, évitant ainsi les surcharges dans le réseau d’égout municipal.

Toute gouttière d’une résidence familiale ou bifamiliale avec un toit en pente doit être conforme aux nouvelles dispositions de l’article 22 du Règlement 4706. Une gouttière conforme aux nouvelles normes doit permettre à l’eau de pluie de s’écouler à plus de 1,5 m (5 pieds) de la résidence ou de se diriger vers un baril d’eau de pluie, un puits percolant, un diffuseur, une pelouse, une plate-bande, une haie de cèdres ou un jardin.

Il est interdit de conduire les eaux provenant d’un toit en pente directement ou indirectement à un drain de fondation ou à la voie publique, notamment en perçant la bordure de béton. Le règlement s’applique à tout bâtiment situé sur le territoire de Drummondville sans distinction de l’année de construction.

Des mesures simples 

Quelques aménagements facilement réalisables permettent de se conformer au règlement municipal. En effet, les gouttières peuvent évacuer l’eau de pluie vers la surface perméable du terrain (pelouse, jardin, haie de cèdres, etc.), dans un système de récupération d’eau de pluie ou à travers un puits percolant.

Grâce à ces types d’installations, il est possible de diminuer les risques de refoulements d’égouts et d’inondations dans les sous-sols, de diminuer les débordements d’eau non traitée dans les rivières et ruisseaux, l’érosion des berges ainsi que le transport de sédiments non désirables. Cela va contribuer à améliorer la qualité des cours d’eau et à diminuer les coûts de traitement d’eaux usées à l’usine d’épuration (UTEU).

Partager cet article