Des doulas pour s’occuper de bébé… et des tâches ménagères

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Des doulas pour s’occuper de bébé… et des tâches ménagères
Pendant que les doulas s’occupent de la maisonnée, les parents peuvent prendre du temps pour eux. (Photo : Deposit)

FAMILLE. Les jeunes familles peuvent désormais bénéficier de répit pendant la grossesse et les neuf premiers mois de vie de bébé. Spécialement formées, des doulas se rendent à domicile pour les alléger de certaines tâches.

Né de l’idée de Caroline Auclair, éducatrice périnatale, et de la volonté de Kate Petitclerc, accompagnante, éducatrice périnatale et propriétaire de Concevoir : centre de ressources périnatales et familiales, ce tout nouveau service de relevailles est offert aux familles de la région depuis quelques mois.

Par leur expérience en périnatalité, les deux femmes constataient depuis un bon moment le manque de services pour soutenir les femmes enceintes et les nouveaux parents.

«Et ça ne va malheureusement pas en s’améliorant, avec le manque de ressources dans le milieu communautaire et les coupures dans le système public», fait remarquer Mme Auclair.

Caroline Auclair (Photo gracieuseté)

Une équipe d’accompagnantes a donc été formée afin de répondre aux besoins des familles. La doula se déplace au domicile des parents afin de prendre soin du nouveau-né et des autres enfants. Elle peut également faire des tâches ménagères légères, cuisiner un repas ou une collation, soutenir la maman pour l’allaitement ou tout simplement offrir une écoute bienveillante.

«Toutes nos doulas ont suivi une formation en accompagnement postnatal et en RCR. Elles ont également accès à de la formation continue et à du soutien d’équipe au besoin», précise l’ancienne sage-femme.

Les relevailles sont offertes par bloc de trois heures, soit de jour, de soir ou de fin de semaine, et ce, selon les besoins des familles et les disponibilités des accompagnantes. Un service de nuit est également disponible.

Pendant que les doulas s’occupent de la maisonnée, les parents, de leurs côtés, peuvent en profiter pour faire une sieste, prendre une douche tranquille ou opter pour une petite sortie question d’avoir un moment bien à eux.

Kate Petitclerc (Photo gracieuseté)

Les services s’adressent présentement aux femmes enceintes ainsi qu’aux parents d’un bébé de neuf mois et moins. La possibilité d’élargir le service aux familles d’enfants de neuf à dix-huit mois est étudiée actuellement, compte tenu du grand besoin des citoyens qui peinent à trouver une place en garderie.

«Nous nous sommes inspirées de ce qu’offrent d’autres centres périnataux à travers la province. Nous avons à cœur l’accessibilité au service, c’est pourquoi nous tenons à informer les familles de la possibilité d’avoir accès au crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant, selon certains critères, afin d’obtenir un remboursement pouvant atteindre 78 % des frais de relevailles selon le revenu familial. Ça vaut la peine de s’informer!» laisse entendre Mme Auclair.

Un lancement officiel aura lieu le 8 juin de 12 h à 13 h chez Concevoir (308, rue Heriot) afin de marquer le coup d’envoi du service. Toute la population est invitée à venir rencontrer les accompagnantes de même que les instigatrices.

Pour plus d’informations : https://concevoir.ca/services/relevailles/

Partager cet article