Des emplois valorisants dans une entreprise en pleine expansion

Contenu commandité
Des emplois valorisants dans une entreprise en pleine expansion

Publireportage

Soucy Belgen à la recherche d’une vingtaine d’employés

Fondée en 1968 par l’homme d’affaires Gilbert Guérette et acquise par le Groupe Soucy en 2010, la fonderie Belgen de Drummondville (secteur Saint-Nicéphore) est devenue au fil des ans une référence dans le monde des industries lourdes québécoises, particulièrement dans les secteurs agricole et minier.

Se spécialisant principalement dans la fabrication de pièces en fonte grise, fonte ductile et fonte ADI, ainsi qu’en acier, la fonderie Belgen se démarque par son service clé en main et est l’une des seules fonderies à proposer le procédé de moulage à sable de résine (sans cuisson) avec équipements automatiques.

En pleine expansion

Ayant doublé le nombre d’employés au cours de la dernière décennie, celui-ci passant de 70 à 148 personnes, la fonderie Belgen a le vent dans les voiles si bien que les dirigeants aimeraient bien ajouter une vingtaine de membres à leur équipe.

«Soucy Belgen est à la recherche de candidats qui aimeraient intégrer un milieu de travail et un milieu de vie des plus intéressants. Le secteur de la fonderie a considérablement changé au fil des ans. Oui, ça demeure toujours un travail exigeant mais combien intéressant», laisse entendre le directeur général de Soucy Belgen, Stéphan Banville.

Présentement, Soucy Belgen est à la recherche de cinq électromécaniciens et d’une quinzaine d’employés de production.

Au fil des ans, la fonderie Belgen est devenue un employeur de choix et ce, pour plusieurs bonnes raisons, comme le précise Stéphan Banville.

«Le monde de l’industrie lourde est souvent méconnu. Il s’est transformé et il continue de se transformer régulièrement. Aujourd’hui plus que jamais, autant les jeunes que les moins jeunes et les hommes autant que les femmes peuvent faire carrière à l’intérieur de Soucy Belgen. Le travail n’est pas répétitif et les lignes de production sont de plus en plus automatisées. À titre d’exemple, Soucy Belgen s’est doté d’un chantier de moulage entièrement automatique et l’entreprise est en voie de robotiser une bonne partie de tous ses services. On fait de plus en plus appel aux nouvelles technologies, ce qui nous permet d’offrir des emplois sécuritaires et moins exigeants sur le plan physique», renchérit le dg de l’entreprise.

À la recherche d’employés qui aimeraient intégrer une équipe des plus dynamiques, Soucy Belgen invite non seulement ceux et celles qui ont déjà un DEP en fonderie (diplôme d’études professionnelles) mais aussi toute personne intéressée à déployer leurs ailes dans un environnement professionnel très agréable.

«Il n’y a aucun frein à joindre les rangs de l’équipe de la fonderie Belgen tout simplement parce que nous offrons à l’interne, pour les personnes intéressées, une formation d’une durée moyenne de trois mois et variant selon le poste visé. Et côté sécurité, ce qui est de plus en plus important pour les travailleurs et travailleuses, Belgen est reconnue par la CNESST  comme une entreprise qui se démarque dans le monde de l’industrie lourde en général par ses systèmes de protection mécaniques ou automatiques très performants», précise M. Banville.

Photo Soucy Belgen

Une grande famille

De nos jours, les gens veulent œuvrer au sein d’entreprises où ils se sentent appréciés, valorisés… importants. Chez Groupe Soucy, on retrouve cet esprit de «grande famille» et ce, même si chaque filiale du groupe est autonome.

«Chez Soucy Belgen, comme dans toutes les autres filiales du groupe, on a à cœur le respect de nos employés, dans toutes ses formes. Nous proposons un climat de travail agréable et un environnement sécuritaire et nous offrons des conditions salariales très intéressantes. À preuve, nous venons de conclure une nouvelle entente de travail d’une durée de cinq ans. Tant du côté des travailleurs que du côté de l’entreprise, les négociations se sont déroulées de façon respectueuse et cette nouvelle convention a été acceptée par plus de 90% de nos travailleurs et travailleuses, ce qui est très significatif.

Chez Soucy Belgen, nous avons vraiment à cœur le bien-être de nos gens et nous priorisons le travail en équipe et la communication. C’est d’ailleurs pour cela qu’on avance que chez Soucy Belgen, On est NOUS», conclut Stephan Banville qui ajoute qu’au cours de la prochaine année, avec l’ajout d’une vingtaine d’employés et une certaine diversification dans son offre de services, Soucy Belgen aimerait élargir son marché et desservir de nouveaux clients.

Fonderie Belgen en bref

-55 ans d’existence

-Filiale du Groupe Soucy depuis 2010

-148 employés

-Nouvelle convention collective de 5 ans

-Conditions de travail améliorées

-Moyenne des salaires au-dessus de ce qu’on retrouve dans le secteur de l’industrie lourde

-Clients principaux : secteur agricole, John Deere; secteur industriel, Caterpillar, Linkbelt et Tiger Cat; secteur minier, GoldEx et Tacora

 

Partager cet article