25 000 $ pour devenir cuisinier

25 000 $ pour devenir cuisinier
Plusieurs restaurateurs de la région accueilleront les stagiaires du DEP en cuisine. (Photo: Gracieuseté)

ÉDUCATION. Grâce à un partenariat entre la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) et le Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau (CFPPR) de Drummondville, les élèves de la prochaine cohorte du DEP en cuisine seront rémunérés pour apprendre le métier de cuisinier.

Chaque élève se verra ainsi recevoir 25 000 $ en salaire grâce au programme COUD (Programme de formations de courte durée) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) avec la participation financière du gouvernement du Québec. Cette formule permettra un nombre accru d’heures de stages en entreprise.

«Les étudiants seront rémunérés pour les 1470 heures du programme, dont plus de 580 heures de stages en entreprise», indique Sophie Tousignant de la direction des services éducatifs en formation professionnelle du Centre de services scolaire des Chênes, pour le CFPPR.

La formation s’échelonne sur 10 mois, d’août à juin.  La prochaine cohorte sera à l’œuvre dès la mi-août et aura trois blocs de stage, soit en octobre-novembre, en février-mars, puis en mai-juin.

Les élèves inscrits au DEP en cuisine ont la chance d’apprendre le métier de cuisinier dans un environnement de travail stimulant. Inauguré l’an dernier, le Centre Alessa, situé sur la rue des Écoles à Drummondville, est muni d’équipements à la fine pointe de la technologie et aménagé comme une vraie cuisine de restaurant.

Les candidats au DEP en cuisine doivent bien tolérer la pression, aimer être en action et la diversité des tâches. Ce n’est pas un environnement routinier, explique Charles Olivier Dubé, enseignant. «Les élèves apprennent à être bien organisés. On leur donne des trucs pour améliorer leur rapidité. Pour le reste, tout s’apprend au fil du temps».

Une vingtaine de restaurateurs participent au projet. Parmi ceux-ci, on retrouve À la Bonne vôtre, le resto-bistro L’Entracte, le Bistro de la gare, la Cage Brasserie sportive, La Langue fourchue, Le Rachel, L’Établi brasserie urbaine, l’Hôtel et suites Le Dauphin, le restaurant Blanchet, Horace du boulevard, Mike’s, Pacini et le Bâton rouge. Les résidences René-Léosa et le Pavillon Marie-Reine-des-cœurs sont aussi dans la liste des établissements qui accueilleront un stagiaire. Une fois que la période d’inscription sera terminée, une rencontre de maillage sera organisée entre les candidats et les restaurateurs, puis une sélection sera effectuée par les restaurateurs. Vingt-deux places sont disponibles. (CHD)

Les gens intéressés au DEP en cuisine peuvent s’inscrire au https://www.inforoutefpt.org/formation-professionnelle/diplome-etudes-professionnelles/5311/groupes/89360. La date limite est le 19 mai 2023.

Partager cet article