NATIONAL. Service Canada indique être prêt à reprendre tous les services dans les centres Service Canada et les bureaux des passeports après la fin de l’interruption de travail dans la fonction publique.
Pendant l’arrêt de travail, Service Canada n’a traité que les passeports qui satisfaisaient aux critères essentiels concernant les situations humanitaires ou d’urgence. À l’échelle nationale, Service Canada a reçu environ 27 900 demandes pendant l’interruption, ce qui représente approximativement 81 % moins de demandes de passeport au pays que prévu pour cette période.
Bien que l’interruption de travail ait eu une incidence sur le traitement et rende nécessaire un certain rattrapage, Service Canada n’a aucune raison de s’attendre à une période de rétablissement déraisonnable. Toutefois, on prévoit que le volume de demandes au cours de la période de rétablissement sera plus élevé que la normale.
Pour gérer les files d’attente aux bureaux des passeports et aux centres Service Canada, le personnel accordera la priorité aux clients ayant des besoins plus urgents en matière de passeports, ce qui comprend les déplacements imminents. Les clients n’ont pas besoin d’arriver ou de faire la file avant l’ouverture des bureaux pour être servis un jour donné. Le personnel effectuera un triage et gèrera les files d’attente en vue de servir les clients tout au long de la journée.
En ce qui concerne les clients qui ont présenté une demande pendant l’interruption de travail, elle a été reçue et sera traitée par Service Canada. Il n’est pas nécessaire de présenter une nouvelle demande.
La norme de prestation de services du gouvernement est de 10 jours ouvrables pour le traitement des demandes de passeport en personne reçues à un bureau spécialisé des passeports ou à un centre Service Canada offrant un service en 10 jours, et de 20 jours ouvrables pour les demandes déposées à un centre Service Canada régulier ou reçues par la poste. (LT)