Ce que vous avez manqué cette semaine

Ce que vous avez manqué cette semaine
(Photo : L'Express)

REVUE DE LA SEMAINE. L’actualité de la région de Drummond bouge sans cesse. L’Express vous a préparé un résumé de la dernière semaine.

Actualités

Quand il a finalement réussi à avouer son identité à son psy, ç’a été plus fort que tout. Il a crié à avoir envie de renverser le bureau qui les séparait. Luc était devenu Sara, sans craindre rien ni personne. Près de quarante ans ont été nécessaires pour que Sara accepte et assume sa dysphorie de genre. Maintenant, preuves médicales en main, elle se prépare à passer à travers tout le processus médical, avec ses hauts et ses bas.

Souhaitant «rétablir la démocratie et l’harmonie» à Wickham, Luce Daneau a annoncé son intention de déposer sa candidature au poste de mairesse en prévision des élections partielles du 18 juin. Une réunion de citoyens a d’ailleurs eu lieu mardi soir lors de laquelle un groupe d’entrepreneurs a dénoncé les agissements du conseil municipal qu’ils considèrent comme «irresponsables».

Le conseil municipal de Wickham a annoncé la nomination de Michael Côté à titre de maire suppléant mardi. De plus, l’entente de délégation complète du service d’incendie à Drummondville a été officialisée.

Dans un communiqué de presse publié en début d’après-midi jeudi, la Ville de Drummondville a senti le besoin de mettre au clair certains points en lien avec les ententes de dessertes incendie récemment conclues, particulièrement celui sur la sécurité.

La Ville de Drummondville s’attaque aux changements climatiques en se dotant d’un plan d’action sur dix ans auquel elle consacrera une somme de 1,5 M$, soit 150 000 $ par année, lui permettant également de mener des projets environnementaux.

Dans son rapport annuel 2022 déposé le 24 avril, le directeur général de la Ville de Drummondville, Francis Adam, démontre que la planification stratégique 2017-2022 a bien tenu la route. Des 52 actions, 50 ont été réalisées.

La Ville de Drummondville a mis son droit de préemption sur une trentaine d’immeubles et de terrains sur le territoire, en cohérence avec sa vision de développement.

Dès cet été, les citoyens de Drummondville auront accès à un nouveau service pour se déplacer, et ce, sans frais. Deux stations de vélopartage mettront à la disposition de la population six vélos à assistance électrique en libre-service. Drummondville deviendra ainsi la première municipalité au Québec à offrir ce service gratuitement.

La présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la Commission scolaire des Chênes, Debra-Ann Bailey, s’est adressée aux administrateurs du centre de services scolaire mardi soir afin de solliciter leur appui concernant le renouvellement des conventions collectives du personnel de soutien.

La clémence de l’hiver et les investissements massifs dans le réseau routier ménagent un peu plus les automobilistes cette année. La Ville de Drummondville enregistre une baisse des nids-de-poule sur son territoire.

Les ambulanciers de Drummondville sont en grève illimitée depuis minuit lundi soir. Ils travailleront en casquettes et arboreront des épaulettes rouges sur leur chemise pour réclamer la signature d’une nouvelle convention collective.

En grève depuis mercredi 19 avril, plus de 120 000 employés du gouvernement fédéral membres du syndicat de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) accentuent les moyens de pression. À Drummondville, une centaine de personnes sont présentes sur la ligne de piquetage chaque jour.

Se questionnant sur la lenteur des démarches de la Coalition pour un hôpital régional, un citoyen a interpellé la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste, lors de la séance du conseil municipal lundi soir.

Pierre Levasseur, ex-directeur général de l’hôpital Sainte-Croix, voit dans le projet de loi 15 une «fenêtre d’opportunités» pour que le Centre-du-Québec puisse gérer ses propres soins et services. Devant ce constat, il interpelle la Table des MRC pour qu’elle milite en ce sens en déposant un mémoire à la commission parlementaire.

La deuxième édition du Salon Découverte vins et spiritueux Centre-du-Québec a été une réussite sur toute la ligne, alors que l’événement a connu un achalandage record au Centrexpo Cogeco Drummondville.

Rachel Quirion s’inquiète de la désuétude des immeubles à logements où elle demeure, surtout depuis qu’elle a manqué se faire assommer par un bloc de béton s’étant détaché d’un balcon.

Depuis deux ans et sans relâche, Jean-Luc Leclair et Sylvain Allard, des citoyens de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, militent pour que soit reconstruit le viaduc du 10e rang de Wendover.

Alors que les élèves de la nouvelle école des 2 Rivières, à Saint-Lucien, s’acclimatent à leur nouvel environnement, la directrice de l’école, France Courtemanche, a indiqué que son établissement continuera de bénéficier du Club des petits déjeuners. Le service reprendra au mois d’août prochain, à temps pour la prochaine rentrée scolaire.

Le BockAle traverse actuellement une importante phase de restructuration. Alors que le nombre d’employés a été réduit à son minimum, la microbrasserie a décidé de transférer sa production vers un fournisseur externe.

Ils n’ont que 22 ans, mais déjà ils gèrent une entreprise qui attire une clientèle de partout au Québec, et même plus. Enrick Basaneze et Alexia Maltais sont les copropriétaires de Brodame, un commerce spécialisé en broderie sur tissus et vente de vêtements qui se trouve sur la rue Lindsay, à Drummondville.

Trophée et gravure Drummond vient d’entrer dans la cour des grands. Après avoir acquis et remis sur les rails l’entreprise de la rue Saint-Damase, Miguël Lampron et Alexandre Faucher ont frappé un grand coup : ils ont acheté Trophée L’Avenir-Estampes JRP de la rue Saint-Pierre. Ils comptent maintenant devenir le plus grand fournisseur de produits de reconnaissance dans la région.

Les sections de Johnson et de Drummond–Bois-Francs du Parti québécois (PQ) ont lancé leur année 2023, le 23 avril, à L’Espace Mandeville de Drummondville, avec l’objectif de se faire plus visibles.

Installé depuis 2018, un croque-livres d’une résidence du boulevard des Ormes a été récemment détruit. Sur les réseaux sociaux, l’histoire a déclenché une vague de solidarité.

Deux postes de conseillers municipaux sont vacants dans la Municipalité de L’Avenir. Ainsi, des élections partielles se tiendront le 4 juin prochain.

Culture

Treize nouveaux noms s’ajoutent à la liste des artistes qui participeront à la 16e édition du Festival de la poutine de Drummondville, tels que FouKi, Jay Scott, Dumas et Vulgaires Machins. «C’est l’une des plus belles programmations qu’on a faites», s’exclame avec enthousiasme le directeur général, Simon Proulx.

Journée mondiale de la diversité culturelle en 2010, puis Fête de la diversité culturelle de 2012 à 2019, l’événement drummondvillois célébrant le multiculturalisme devient Allô le monde. Le festival de deux jours propose une programmation variée et est entièrement gratuit.

Samedi 29 avril, 10 heures. Une longue file de gens attendent leur tour pour pouvoir entrer au Salon national des collectionneurs de Drummondville dans l’ancienne usine Denim Swift, sur la rue des Écoles. À l’intérieur, une foule se masse dans les allées. Certains à l’affût d’un objet précis; d’autres qui regardent pour le plaisir. Il y a de tout, pour tous.

Le premier Salon littéraire Drummond a attiré les foules, dimanche, au Centre communautaire Drummondville-Sud. Des centaines de visiteurs ont défilé à travers les kiosques des 110 auteurs présents.

Honorer et préserver la mémoire collective : voici les visées de l’œuvre Revenons à nos moutons de l’artiste Simon Courchesne. Installée à la bibliothèque publique de Drummondville, l’installation sculpturale rend hommage à ceux qui ont œuvré dans l’industrie du textile.

Sports

La poussière retombe lentement sur l’une des campagnes les plus tumultueuses de l’histoire des Voltigeurs. Au terme d’une saison régulière décevante et de séries éliminatoires encourageantes, le président Éric Verrier envisage l’avenir avec optimisme. Plusieurs joueurs, dont Tyler Peddle, Luke WoodworthRiley MercerMarc-Olivier Beaudry et Manix Landry, qui poursuivra sa carrière en Suisse la saison prochaine, ont également livré leurs commentaires sur la saison qui s’est terminée le 19 avril. On retrouve

Zachary Lavigne fait le saut en France. L’attaquant originaire de Drummondville s’est entendu avec les Gothiques d’Amiens, une équipe professionnelle évoluant dans la Ligue Magnus.

Charles-Antoine Dumont a arrêté son choix. L’ex-capitaine des Voltigeurs de Drummondville poursuivra sa carrière avec les Redbirds de l’Université McGill. Dès l’automne prochain, l’attaquant de 20 ans entreprendra un baccalauréat en commerce sur les bancs de l’institution montréalaise.

Le judoka majoriquois Matys Rainville a multiplié les compétitions ces derniers temps. Son objectif est clair : prendre de l’expérience pour passer au niveau supérieur.

Partager cet article