Finale régionale de Secondaire en spectacle : Drummondville sort du lot

Finale régionale de Secondaire en spectacle : Drummondville sort du lot
Lauréats régionaux école secondaire Jean-Raimbault. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Plus de 100 jeunes provenant des seize écoles secondaires du Centre-du-Québec ont participé à la finale régionale de Secondaire en spectacle, les 18 et 19 avril dernier, au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre. Les artistes drummondvillois ont été récompensés.

Tout d’abord, l’école secondaire Jean Raimbault s’est démarquée grâce à la prestation d’Alicia Bellemare, Laurence DeCotret, Maxime Drolet, Ema Macrea et Charlie Martin avec leur création de danse intitulée Suis-je un commentaire. La qualité chorégraphique et l’émotion étaient au rendez-vous.

En plus de recevoir une bourse de 125 $, les lauréats représenteront la région du Centre-du-Québec au Rendez-vous panquébécois, volet provincial de Secondaire en spectacle, du 1er au 4 juin à Laval.

Mention du jury école secondaire Jean-Raimbault. (Photo: gracieuseté)

Mentions du jury

Dans la catégorie création-musique, l’énergique duo de Marc-Antoine Giguère et Émile St-Pierre de l’école secondaire Jean-Raimbault a remporté le prix Mention du jury. Ils ont présenté une création au piano et à la batterie d’une qualité et d’une originalité sans équivoque intitulée Émeraude.

Du Collège Saint-Bernard, Maxime Lacroix a remporté la deuxième Mention du jury lors de la finale régionale dans la catégorie interprétation-musique pour son numéro Une octave plus bas. Le bassiste a charmé le jury par son charisme et son aisance sur scène.

Bourse qualité du français

Deux artistes du territoire de Drummondville ont remporté une bourse de 125 $ remise par la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec pour la qualité du français. Adèle Cyr, auteure du Collège Saint-Bernard, s’est mérité la mention pour son texte Noctambule qui s’inscrivait dans la catégorie création expression dramatique. De l’école secondaire Jeanne-Mance, l’auteure et interprète Laura Dionne s’est aussi mérité la bourse pour son texte Visages familiers.

Mention du jury Collège Saint-Bernard. (Photo: gracieuseté)

Prix Camp Chanson Quebecor de Petite-Vallée

Fidèle partenaire du programme Secondaire en spectacle, le Camp Chanson Quebecor de Petite-Vallée a remis une bourse d’une valeur de 700 $ à Océann Miron de l’école secondaire Jean-Raimbault lui permettant de participer à ce prestigieux camp durant l’été 2023. La sélection a été faite parmi les artistes de Secondaire en spectacle ayant participé à la finale locale de leur école et ayant soumis une candidature.

Prix Coup de cœur NousTV

Parmi les numéros hors-concours de la soirée du 18 et du 19 avril, NousTV a attribué deux bourses en soulignant le talent d’Eugénie Côté-Gaudet de l’école secondaire Jean Raimbault, pour sa création au piano intitulé Parapluie, et Émile Salvas de l’école secondaire Marie-Rivier, pour son excellente interprétation à la guitare d’un medley intitulé Une brève histoire du rock. (EL)

Partager cet article