Nids-de-poule : «On a connu des années bien pires que ça»

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Par Cynthia Martel
Nids-de-poule : «On a connu des années bien pires que ça»
Plus de 1,5 M$ sera injecté dans l’entretien des chaussées cette année. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ROUTES. La clémence de l’hiver et les investissements massifs dans le réseau routier ménagent un peu plus les automobilistes cette année. La Ville de Drummondville enregistre une baisse des nids-de-poule sur son territoire.   

En date du 10 avril, les équipes des travaux publics avaient colmaté 5976 nids-de-poule. À pareille date l’an dernier, 6500 avaient été réparés.

«C’est 524 de moins qu’en 2022. Il faut dire qu’il y a eu moins de cycles gel-dégel. L’autre raison de cette baisse, selon moi, c’est que dans les dernières années, la Ville a mis beaucoup d’efforts sur la réfection des rues, soit en investissant 10 M$ en 2021 et 2022. Au niveau de l’entretien, ça nous aide beaucoup aux travaux publics, car il y a plus de rues en bon état. Ce n’est pas parfait, mais on a connu des années bien pires que ça», précise Jérôme Blanchette, directeur du service des travaux publics depuis un an et demi.

L’opération colmatage des nids-de-poule s’étend de mars à mai. Au total en 2022, 8478 trous ont été bouchés lors de cette période.

Si les travaux se réalisent principalement au printemps, les équipes peuvent depuis 2021 entretenir l’état des chaussées l’hiver avec l’abri muni d’une dalle chauffante. Cette installation permet d’entreposer 30 tonnes d’asphalte par semaine qui demeure tiède en tout temps.

«De janvier à la fin mars, trois équipes de jour et trois de nuit sont dédiées à la réparation des rues. À partir d’avril, on ne conserve que trois équipes le jour. Depuis que nous pouvons utiliser l’asphalte tiède, ça permet de faire travailler nos employés toute l’année», indique M. Blanchette.

Celui-ci affirme que la Ville «y a gagné beaucoup» en se tournant vers l’asphalte tiède, notamment en ce qui a trait à sa durabilité. Une réparation faite avec de l’asphalte froid dure de 3 à 12 mois, tandis que l’enrobé tiède résiste environ deux ans.

Jérôme Blanchette est le directeur du service des travaux publics. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«L’asphalte tiède se situe parmi les meilleures pratiques. C’est beaucoup plus performant et durable et c’est spécialement conçu pour les températures froides et humides. Ce produit résiste aux passages des véhicules, au déneigement et aux périodes de gel et dégel, donc nous ne sommes pas obligés de réparer le même nid-de-poule deux ou trois fois durant l’année. On y fait une économie de temps et d’argent», soulève le directeur.

Les signalements en baisse

Le nombre de requêtes a également chuté pour signaler la présence de nids-de-poule. Elles sont passées de 258 en 2022 à 170 en date du 18 avril dernier.

«C’est très peu par rapport à tout ce qu’on colmate. On est vraiment proactif. On fait une vigie à l’aide d’un répertoire informatisé qui géolocalise en temps réel les nids-de-poule à réparer et ceux déjà colmatés. Souvent, on colmate les nids-de-poule bien avant qu’ils soient signalés», affirme-t-il.

L’intervention se fait dans un délai de 48 heures suivant la requête, peu importe le temps de l’année.

Quant aux réclamations de citoyens pour bris de véhicule, la Ville en a reçu sept depuis le début de l’année, comparativement à 33 en 2022 et 11 en 2021.

«Aucune ne s’est toutefois rendue en cour, spécifie Anne-Elisabeth Benjamin, conseillère en relations publiques au service des communications de la Ville de Drummondville. Pour qu’un dossier le soit, il faut que le citoyen prouve hors de tout doute que la Ville a commis une faute, a fait preuve de négligence. De son côté, la Ville a une obligation de diligence, mais pas de perfection.»

Cette année, plus de 1,5 M$ sera injecté dans l’entretien des chaussées.

Quelques données en vrac

  • 8478 nids-de-poule colmatés en 2022, dont 6500 en date du 11 avril
  • 5976 trous réparés en date du 10 avril 2023
  • 939,44 tonnes d’asphalte tiède utilisé en 2022 pour la réfection des chaussées et le resurfaçage
  • 256,77 tonnes d’asphalte utilisé cette année

 

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