Place aux regroupements d’artistes en mai chez Axart

Place aux regroupements d’artistes en mai chez Axart
Collage d'oeuvres de l'exposition On se branche «nature». (Photo: gracieuseté)

ARTS VISUELS. En mai, Axart accueillera la Guilde des artistes de la région de Drummondville et leur exposition On se branche « nature », de même que Carnet d’artiste, une exposition d’un regroupement d’artistes d’Axart.

On se branche «nature»

L’exposition On se branche «nature» proposée par la Guilde des artistes de la région de Drummondville est une exploration du territoire québécois. Au-delà des expéditions près du fleuve, des randonnées et des excursions en bateau, une fascination se développe et une réflexion nait : qu’est-ce que la nature représente pour les membres de la Guilde? La nature les amène à se questionner, à se ressourcer et à se réinventer.

Treize artistes prendront part à cette exposition : Doris Bellefeuille, Joyce Blackburn, Denise Champagne, Linda Cyrenne, Caroline Doyon, Nathalie Dupont, Annie Gentesse, Sylvie Godin, Nathalie Hébert, Eneida Hernandez, Francine Laplante, France Letendre et Donald Roy.

Carnet d’artiste

Un aperçu de Carnet d’artiste. (Photo: gracieuseté)

Carnet d’artiste est une exposition de groupe présentant les carnets d’artiste de huit membres d’Axart : Pierrette B. Courchesne, Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Magelline Gagnon, Céline Gilbert, Mélanie Hébert, Stephan Lonergan et Karolann St-Amand.

Ce projet se veut multidisciplinaire : le carnet d’artiste est un livre utilisé pour exécuter des dessins, inscrire des idées ou des poèmes en-dehors de l’atelier. Le carnet d’artiste peut revêtir différentes formes et présenter différents contenus d’images et de textes. Il est le quotidien de l’artiste, son imaginaire, ses impressions, ses opinions et sa vision du monde. «En proposant aux gens de découvrir le carnet d’artiste, nous leur proposons de rencontrer l’artiste de manière différente, dans son quotidien, dans son intimité créative. Cet angle plutôt atypique permettra un partage avec le public afin de l’initier à la démarche de création de l’artiste», précise l’instigatrice du projet, Nathalie Dupont.

Les deux expositions seront présentées du 4 au 28 mai au Centre de diffusion et de développement artistique situé au centre-ville de Drummondville. Les artistes et le public sont conviés au 5 à 7 d’ouverture des expositions le 4 mai prochain.

Soulignons enfin qu’une nouvelle exposition collective libre des artistes membres d’Axart sera présentée en parallèle dans l’espace collectif.

 

 

Partager cet article